Mon histoire
Emilie Grégoire, Fondatrice d'iTer AGIR
Diplômes Universitaires
MASTER Consultant bilan de compétences et RH, à l’Université de Paris 8, mention BIEN
- Accompagnement des transitions professionnelles
- Relation d’aide
- Coaching cognitivo comportementale
- Techniques d’entretien
- Notion de compétences
- Analyse de pratiques professionnelles
- Orientation scolaire et professionnelle
- Elaboration de projet professionnel
- Risques psychosociaux
- Bilan de compétences et accompagnement VAE
MASTER Recherche Lettres et Sciences du langage, à l’université Sorbonne Nouvelle, mention TRES BIEN
Enseignements utiles à ma pratique d’accompagnement :
- Sociolinguistique et récit de vie
- Analyse du discours
- Rhétorique et argumentation
- Récit autobiographique
- Linguistique française
- Méthodologie de recherches
Formations en psychologie de l’orientation et
en développement de carrière
Formations ADVP
J’ai suivi un parcours de formation renforcée sur l’approche québécoise ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel)
- Supervision ADVP
- Mémoire universitaire : démarche experte ou éducative ADVP en bilan de compétences
- ADVP et validation de projet
- ADVP et démarche éducative et expérientielle en orientation
- ADVP et Stratégie de recherche d’emploi
Autres formations :
Formations en écriture et Histoires de vie, comme processus de formation et de développement personnel et professionnel
- Histoire de vie et quête de sens
- De son histoire de vie à sa posture professionnelle
- Utiliser l’écriture créative centrée sur la personne dans le cadre de formation ou d’accompagnements
Formations et travaux en Analyse de Pratiques Professionnelles
- Membres du GFAPP Groupe de Formation en Analyse de Pratiques Professionnelles
- Supervision à l’analyse de pratique et à la dynamique de groupe
- Ecriture, relecture d’articles pour la revue "Analyse de Pratiques Professionnelles, regards croisés"
Qu’est ce que l’ADVP
L’ADVP est une approche d’accompagnement à l’orientation et la transition professionnelle conçue et formalisée au Québec, en Science de l’éducation à l’Université de Laval, par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux.
L’ADVP accorde une place capitale à l’expérience et repose sur l’idée que l’homme porte en lui la capacité de se comprendre, de comprendre l’environnement de l’emploi et de résoudre ses problèmes d’orientation.
L’approche dite éducative et expérientielle ADVP comporte une méthode de résolution de problème en 4 phases et elle repose sur différents fondamentaux théoriques, dont certains ont fortement inspirés l’ACP-PA : En résumé
- la psychologie humaniste et l’Approche Centrée sur la Personne (Rogers), qui repose sur le postulat que l’individu est en capacité de se comprendre et de s’auto-déterminer,
- la psychologie du développement, avec la pédagogie expérientielle qui accorde une place importante au rôle de l’expérience dans le développement de la personne
- la psycho dynamique du travail qui étaye la question du rapport que l’individu entretien avec le travail et la question de l’identité professionnelle
- la philosophie existentialiste Sartrienne qui considère que l’individu se définit et se construit par l’action.
“Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre
lui-même et qu'il s'approprie.”
Carl Rogers