Offre de supervision individuelle pour les professionnels de l’accompagnement

Développez votre capacité d’analyse
et vos compétences relationnelles
pour
gagner en congruence
et mieux vivre votre mission

Une offre de supervision individuelle pour prendre de la hauteur, développer vos compétences ….et déployer votre pouvoir d’agir.

Comme vous le savez, être dans l’accompagnement c’est très souvent :

Etre seul face à une personne, un groupe ou une équipe.
Seul face à ses doutes, ses émotions, ses questionnements.
Seul dans sa pratique avec cette difficulté à prendre de la hauteur.

Parfois, empêtré dans son système de pensée habituel, nous ne parvenons pas à élargir notre champ de vision.

Conséquences :

  • nous le vivons mal,
  • nous ne progressons pas,
  • nous répétons les mêmes actions,
  • nous éprouvons de la lassitude, du rejet, du déni, etc.

Etre dans l’accompagnement, c’est choisir d’être tourné vers l’autre, de favoriser son développement personnel ou professionnel, son bien-être, son épanouissement, ses compétences.

Et qui se préoccupe de vous, de votre développement et de votre épanouissement ?

Depuis 11 ans, je constate que beaucoup de professionnels de l’accompagnement, doutent, manquent de confiance en eux, se perdent, s’abîment, s’usent et arrivent à s’oublier dans leur mission.

Je constate aussi parfois chez eux un sentiment d’illégitimité qui impacte leur pratique, leur vécu de la situation et leur développement professionnel.

Je déplore de voir tant de professionnels de l’accompagnement malmener dans leurs valeurs, tiraillés par des injonctions contradictoires (hiérarchiques, politiques, philosophiques, économiques,…).

Etre un professionnel de l’accompagnement, c’est être en mesure de développer sa capacité à analyser sa pratique, à comprendre ses émotions et à comprendre le système relationnel avec l’accompagné, le groupe, l’équipe, la hiérarchie, les partenaires.

Pourquoi la supervision individuelle est une réponse à ce que vous vivez au quotidien ?

La supervision vous permet de :

  • Vous sentir mieux dans votre mission et augmenter votre sentiment d’efficacité personnelle
  • Apprendre à accueillir, reconnaitre, accepter et dépasser vos projections et vos émotions
  • Dépasser votre sentiment d’impuissance et apprendre à développer vos propres solutions
  • Faire fasse à un accompagnement, une formation, une relation hiérarchique vécus comme compliqué, voire douloureux
  • Améliorer vos qualités d’écoute, vos capacités d’adaptation, vos capacités d’analyse
  • Faire preuve de congruence, d’alignement, d’authenticité dans votre démarche d’accompagnement
  • Faire redescendre la pression lors d’une situation professionnelle difficile

Ma posture à vos côtés

Dans cette offre de supervision individuelle, je vous propose un véritable compagnonnage.

Je vous accompagne à verbaliser, à explorer une situation professionnelle, à accepter vos émotions, à développer vos capacités d’analyse, à élargir votre vision.

Et ce, sans jamais vous juger, sans jamais adopter un rôle de toute puissance, sans jamais vous orienter vers une solution clef en main.

Je vous accompagne en favorisant votre pouvoir d’agir.

Mon intention à vos côtés

Vous permettre d’y voir plus claire par vos propres moyens grâce à mon accompagnement et à l’instauration d’une relation de confiance.

Vous permettre de développer vos capacités d’analyse et vos compétences relationnelles.

Pour cela, je combine à la fois une posture de facilitatrice avec une écoute active et bienveillante + des méthodes et outils qui développent votre créativité (photolangage, dessin, schéma heuristique, écriture réflexive et créative, jeux de rôle, etc…).

Emilie Gregoire

Témoignage

Emilie :
Laurence, tu as vécu une séance de supervision individuelle avec moi dans laquelle tu as exposé une situation professionnelle, peux-tu nous rappeler le contexte de cette situation ?

Laurence :
J’ai animé une formation sur le changement de posture auprès d’un public de professionnels de l’accompagnement. Le groupe était constitué de travailleurs sociaux salariés, de bénévoles d’associations et de professionnels indépendants dans le bien-être.

Dans cette formation, je voulais aborder la question du développement du pouvoir d’agir.

Emilie :
Qu’est ce qui t’a interpelé, questionné dans cette situation de formation ?

Laurence :
Même si les participants étaient volontaires pour participer à cette formation, j’ai constaté beaucoup de résistances sur la thématique du changement de posture.

Selon leur statut (salarié ou indépendant), leur formation initiale et leur contexte d’intervention, les participants n’abordaient pas la question de la posture et du pouvoir d’agir de la même manière.

Je me suis trouvée en difficulté, avec des retours mitigés des participants. Cela a questionné ma propre posture de formatrice.

Emilie :
Du coup, dans quel état d’esprit étais-tu avant notre séance de supervision ?

Laurence :
J’ai pris beaucoup de plaisir à animer cette formation, mais j’ai été surprise des évaluations mitigées des participants. Du coup, avant notre séance, je ressentais de l’incompréhension face à cette situation. J’étais un peu perdue et pleine de doute. Je me demandais ce que je devais remettre en cause.

Emilie :
Avant notre séance, je t’ai proposé un travail d’analyse préparatoire. Comment tu l’as vécu et quel impact ce travail a eu ?

Laurence :
Au début, j’étais un peu perplexe, non pas sur la pertinence de la consigne, mais sur ma capacité à bien mener ce travail. Mais tout compte fait, j’y suis bien parvenue.

Ce travail préparatoire m’a permis de me détacher de l’émotionnel et de prendre du recul. En passant par l’écriture, j’ai pris conscience des éléments de contexte qui ont impacté la situation de formation.

Avant ce travail, tout était flou et mélangé dans ma tête. Le travail préparatoire m’a permis de clarifier ma pensée et d’identifier des critères d’analyse possibles.

Emilie :
Comment as-tu vécu la séance de supervision avec moi ?

Laurence :
Je me suis tout de suite sentie en confiance et écoutée. Tu m’as mise à l’aise et je ne me suis pas sentie censurée. Verbaliser la situation m’a permis de me distancier.

Ce qui m’a marqué, c’était de constater que j’avais des prises de conscience au moment où je parlais. Ton questionnement, jamais intrusif, m’a permis ces prises de conscience. J’ai vraiment senti ce que j’appelle l’accompagnement, c’est-à-dire qui inclut une notion de co-responsabilité 50/50. Tu n’empiètes pas sur ma partie. Tu n’es pas dans le « faire à la place de ».

En gros, tu ne me prives pas de mon pouvoir personnel. J’ai trouvé ta posture d’accompagnement très juste.

Emilie :
Qu’est-ce que cette séance de supervision a fait bouger en toi ?

Laurence :
J’ai pris conscience que je n’avais pas plein pouvoir sur les participants et sur leur changement de posture. Ça m’a apporté de l’humilité. En effet, j’avais une telle envie de faire changer les choses que je mettais le curseur trop haut.

La séance m’a permis de diminuer la pression que je me mettais quant à mon rôle de formatrice. Cela m’a fait une piqure de rappel sur ma posture (celle que je souhaite avoir) et sur ma place dans la formation. J’ai aussi pris conscience de mes projections, de mes croyances, de mes a priori. La séance a changé la vision que j’avais des capacités des participants.

Maintenant, j’ai plus envie d’être dans une alliance avec les participants. Au fond, mes croyances se confrontaient à leurs propres croyances limitantes. J’accepte davantage le cheminement de chaque participant et de ne pas avoir de prise sur leur transformation. La séance m’a permis de préciser ma conception de la formation et mes intentions pédagogiques. Ainsi ça me permet aussi de clarifier mon discours auprès d’un client lorsque je vends mes formations.

J’ai commencé à entrevoir des modifications potentielles dans le format de ma formation.

Emilie :
Pourquoi tu recommanderais de faire des séances de supervision individuelle ?

Laurence :
Vivre cette supervision m’a conforté dans la nécessité d’avoir des espaces d’analyse de pratique/supervision, dans les métiers de l’humain. La supervision permet de se remettre en question, d’évoluer, de se professionnaliser et de redonner du sens à son travail. Ça permet d’éviter d’adopter une position de toute puissance.

Il est parfois difficile de comprendre seul ce qui se joue dans une situation lorsque tu es dans l’émotionnel. Accompagner les autres nécessite d’être accompagné soi-même.

C’est important de donner du sens à son vécu professionnel. Ton questionnement permet de prendre du recul et d’élargir sa vision sur des situations professionnelles complexes et émotionnelles. Cela permet de réajuster sa pratique, de comprendre ses projections personnelles afin de gagner en professionnalisation et en congruence.

Enfin, le côté individuel de la supervision permet d’aller plus en profondeur sur un sujet et évite la dispersion.

Ce témoignage est extrait d'un échange avec Laurence

Comment demander votre supervision

Etape 01 

Avant de s’engager mutuellement dans une première séance de supervision, nous convenons d’un premier échange gratuit et sans engagement de 30 min, pour faire connaissance, vérifier que nous sommes en phase sur la philosophie, présenter l’offre et répondre à toutes vos questions

Etape 02

Ensuite, vous choisissez de prendre soit une séance à l’unité,
soit le forfait de 6 séances.

Chaque séance dure 1h15
(avec potentiellement un travail préparatoire à la séance et une consigne finale pour approfondir au maximum ce temps d’analyse réflexive).

A qui s'adresse La supervision

Aux professionnels de l’accompagnement :

  • Coach
  • Conseiller
  • Consultant
  • Thérapeute
  • Manager collaboratif
  • Formateur
  • Éducateur
  • Travailleur social ou médico social
  • Votre mission est d’accompagner, de former et de soutenir le développement personnel et/ou professionnel de personnes.
  • Vous exercer actuellement que ce soit ponctuellement ou à temps plein dans l’accompagnement individuel ou de groupe ou la formation
  • Vous êtes salarié ou indépendant et vous éprouvez parfois des difficultés avec les personnes que vous accompagnez, vos partenaires, ou avec votre hiérarchie/commanditaire
  • Vous êtes salarié ou indépendant en quête d’une liberté de penser et d’action

Objectifs de la supervision :

  • Développer vos capacités à analyser votre pratique et un système
  • Développer vos capacités d’écoute et de compréhension des autres et de vous même
  • Développer votre autonomie face à des situations vécues comme problématiques
  • Favoriser votre liberté de penser et d’agir
  • Développer votre pouvoir personnel

Vous repartez avec :

  • Une vision clarifiée de la situation exposée
  • Un système de croyance revisitée pour affronter la suite
  • Des relations plus harmonieuses et apaisées
  • Une plus grande estime de vous
  • Des méthodes et des outils d’analyse re-mobilisables en toute autonomie

La supervision est pour vous si :

> Vous êtes prêt à vous lancer dans un voyage introspectif et réflexif impliquant.

> Vous avez envie de réfléchir à votre pratique et à votre vécu.

> Vous avez la conviction que vous avez la solution en vous mais que vous avez besoin d’être accompagné pour la trouver.

> Vous concevez la supervision comme une formation qui vous permet de développer vos compétences sur le long terme.

> Vous engagez cette démarche volontairement et non pour satisfaire une demande d’autrui.

La supervision n’est pas pour vous si :

> Vous attendez des conseils et des solutions clefs en main.

> Vous ne souhaitez pas être dans une introspection professionnelle et personnelle.

> Vous ne voulez pas investir du temps et de l’argent sur vous et votre développement personnel et professionnel.

L'offre en détail

  • Jusqu'à 6 séances d’1h15 à programmer à la demande sur une période maximale de 6 mois
  • Des consignes préparatoires avant la séance pour optimiser au maximum l’expérience
  • Des séances où vous exposez à chaque fois une situation professionnelle de votre choix que vous avez vécu comme interrogeante, perturbante
  • La mobilisation de méthodes et d’outils créatifs en complément de la situation exposée (photolangage, dessin, schéma heuristique, écriture réflexive et/ou créative, jeux de rôle, etc…)
  • Une consigne facultative post séance pour poursuivre votre réflexion

La supervision Iter-Agir, une offre qui s'adapte à votre situation

Offre spéciale professionnels de l’accompagnement

Pour qui

  • Coach
  • Conseiller
  • Consultant
  • Thérapeute
  • Manager collaboratif
  • Formateur
  • Professionnel de plus d’1 an d’expérience

Durée d'une séance

1h15

Offre 1 séance

Contenu :

  • Consigne pré-séance
  • Séance individuelle en visioconférence
  • Consigne post séance

Offre 6 séances sur 6 mois

Contenu :

  • Consigne pré-séance
  • Séance individuelle en visioconférence
  • Consigne post séance

Mobilisation de médiations et d’outils ludiques (photolangage, dessin, schéma heuristique, écriture réflexive et/ou créative, etc…)

Tarif

149 €

Tarif

794 € au lieu de 894 €
Facilités de paiement (6 x 132 €)

Offre spéciale professionnels de l’accompagnement

Pour qui

  • salariés du public et semi public (travailleur social et médico-social, éducateur, conseiller en insertion, etc)

Durée d'une séance

1h15

Offre 1 séance

Contenu :

  • Consigne pré-séance
  • Séance individuelle en visioconférence
  • Consigne post séance

Offre 6 séances sur 6 mois

Contenu :

  • Consigne pré-séance
  • Séance individuelle en visioconférence
  • Consigne post séance

Mobilisation de médiations et d’outils ludiques (photolangage, dessin, schéma heuristique, écriture réflexive et/ou créative, etc…)

Tarif

99 €

Tarif

534 € au lieu de 594 €
Facilités de paiement (6 x 89 €)

Offre spéciale professionnels de l’accompagnement

Pour qui

  • Professionnels de l’accompagnement débutant (salarié ou indépendant) avec moins de 1 an d’expérience

Durée d'une séance

1h15

Offre 1 séance

Contenu :

  • Consigne pré-séance
  • Séance individuelle en visioconférence
  • Consigne post séance

Offre 6 séances sur 6 mois

Contenu :

  • Consigne pré-séance
  • Séance individuelle en visioconférence
  • Consigne post séance

Mobilisation de médiations et d’outils ludiques (photolangage, dessin, schéma heuristique, écriture réflexive et/ou créative, etc…)

Tarif

99 €

Tarif

534 € au lieu de 594 €
Facilités de paiement (6 x 89 €)

Comment demander votre supervision

Etape 01 

Avant de s’engager mutuellement dans une première séance de supervision, nous convenons d’un premier échange gratuit et sans engagement de 30 min, pour faire connaissance, vérifier que nous sommes en phase sur la philosophie, présenter l’offre et répondre à toutes vos questions

Etape 02

Ensuite, vous choisissez de prendre soit une séance à l’unité,
soit le forfait de 6 séances.

Chaque séance dure 1h15
(avec potentiellement un travail préparatoire à la séance et une consigne finale pour approfondir au maximum ce temps d’analyse réflexive).