Libérez le pouvoir d'agir

Approche et méthodes pour co-construire vos accompagnements

Mettre la personne et son pouvoir d’agir
au cœur de son processus d’accompagnement

Plus qu’un livre, “Libérez le pouvoir d’agir” a pour objectif de :

Sa mission : Accroître la liberté de penser et
d’agir des personnes, en impulsant une dynamique de co-construction.

Cet ouvrage vous permet de découvrir l’ACP-PA (L’Approche Centrée sur la Personne et son Pouvoir d’Agir)*.

Il est aussi une invitation à développer votre réflexion sur : vous, votre pratique, votre posture.

Aux Editions Qui Plus Est

Inclus avec l’ouvrage : 

> Des outils exclusifs à télécharger
> Un groupe Facebook privé pour partager ses expériences, échanger avec les autres professionnels
> Un séance individuelle offerte d’1 heure pour vivre l’expérience de l’ACP-PA en visioconférence avec l’auteure

Témoignage

Emilie :
Pourquoi as-tu commandé ce livre ?

Amandine :
Le titre et le sous-titre m’ont interpelé. J’ai senti qu’il y avait quelque chose à faire sur la question du pouvoir d’agir et de la co-construction. Je partageais déjà cette vision mais je n’étais pas outillée. Or, ce livre est pratico pratique.

Emilie :
Qu’est-ce que tu as aimé dans ce livre ?

Amandine :
Contrairement à d’autres livres qui abordent ces questions uniquement de façon théorique, ton livre contient de nombreuses fiches outils, des exemples concrets de ta pratique.

Les outils du livre sont géniaux, utilisables directement et facilement transposables dans les différents contextes d’accompagnement.

Je trouve les outils et leurs objectifs totalement pertinents. Ils sont à la fois simples et portent un enjeu complexe : le développement du pouvoir d’agir, la relation de co-construction.

Tout au long des fiches outils, la question de la posture est sous-jacente. D’ailleurs, en te lisant, je devine parfaitement ta posture et ça résonne en moi. Tu ne nous donnes pas de conseils.

Tu nous montres à voir ce que tu as expérimenté en toute humilité, avec des retours d’expérience et des illustrations qui mettent en confiance sur la pertinence de l’approche.

Ce que tu abordes en théorie sur la notion de co-construction m’a particulièrement intéressée. Le livre permet de montrer comment dépasser une pratique de diagnostic pour aller vers une pratique de co-construction et comment incarner cette posture de co-construction.

C’est comme si j’avais toujours voulu ou essayé de mener les entretiens de cette façon-là. Maintenant je me sens outillée.

J’aime le fait que le livre mêle des apports théoriques, des fiches outils et des exemples. Tu proposes aussi au lecteur des temps de pauses réflexives, dans la partie théorique.

J’ai apprécié ces temps d’introspection, de revenir à moi, de réflexion sur mon rapport à l’accompagnement, sur l’amorce de la relation, etc. Ces temps m’ont permis d’analyser ma pratique, de mettre en perspective certaines situations professionnelles que j’avais vécues, de comprendre ce qui s’était joué à ce moment-là.

C’est un livre qui m’accompagne sur mon propre pouvoir d’agir.
Il questionne mes marges de manœuvre et celles des professionnels de l’accompagnement que je forme.

approche-ACP-PA

* L’ACP-PA combine différents fondamentaux théoriques et philosophiques, tels que :