œuvrer pour la liberté et développer
le pouvoir d’agir
des professionnels de l’accompagnement et de leurs clients
Mais pour cela, il a fallu que je devienne moi-même libre !
- Libre d’exploiter et de faire valoir mon potentiel
- Libre d’être inspirée, mais singulière
- Libre de faire ce qui me plaît
- Libre de revendiquer mes valeurs
- Libre de gérer mon temps et d’être mobile ou sédentaire
- Libre de choisir mes clients et d’enrichir leur vie autant qu’ils enrichissent la mienne
- Libre d’être moi et de ne pas jouer un rôle
- Libre d’écrire « je »
Et pour vous, ce serait quoi être libre ?
Les étapes et raisons de mon émancipation professionnelle
Il y a 14 ans, je débutais dans l’accompagnement, puis dans la formation.
J’ai d’abord été une salariée heureuse de sa reconversion, mais parfois j’étais en difficulté dans mes accompagnements :
– Difficultés relationnelles avec mes interlocuteurs.
– Difficultés à mobiliser et à mettre en action les personnes.
– Difficultés à ne pas activer, sans le vouloir, des mécanismes de défense chez l’accompagné.
J’ai alors pris conscience que j’avais la responsabilité, vis à vis des personnes, de me professionnaliser davantage (diplôme, formations, séminaires, lectures, supervision, analyse de pratiques,…).
Je me suis alors sentie mieux dans la relation (relation à l’autre et à moi-même) et donc plus libre.
Je considère les difficultés professionnelles comme une fabuleuse occasion d’apprendre, de grandir et de monter en compétences.
Avec l’expérience, j’ai ensuite ressenti le besoin de voler de mes propres ailes.
J’ai quitté le salariat pour devenir indépendante, (principalement en sous-traitance pour des cabinets, des centres de formation).
En 2012, je crée le cabinet iTer-AGIR (“iter” est un mot latin qui signifie chemin, parcours, voyage).
Si désormais j’étais au clair avec ma posture, mon éthique, la place que je voulais accorder aux personnes, les attendus de mes partenaires et prescripteurs me plaçaient parfois dans des contradictions.
Je me suis alors intéressée aux causes et aux effets des injonctions paradoxales, souvent présentes dans les structures d’accompagnement.
J’ai alors compris que mon épanouissement professionnel avait ses limites dans certains contextes.
Ma posture de facilitatrice se heurtait à la place que les structures d’accompagnement accordent à l’accompagné.
Pour être plus libre, j’ai développé ma créativité afin de mettre en place des stratégies acceptables (pour moi et pour les personnes accompagnées ou formées).
C’est à cette période que j’ai porté mon attention sur les professionnels de l’accompagnement en général :
- Comment devient-on un professionnel de l’accompagnement ? Pourquoi ?
- Quelles difficultés sont les plus formulées par les praticiens ?
- Comment construit-on sa posture ?
-
Comment vit-on sa relation à la personne accompagnée,
coachée, formée ? -
Quel rapport entretient-on avec soi-même dans
l’exercice de ses fonctions ? - Par quel cheminement passe le professionnel de la relation d’aide pour gagner en indépendance au sens large ?
Je suis alors devenue formatrice et animatrice de groupes d’analyse de pratiques professionnelles auprès des acteurs de l’accompagnement et de la formation.
“Je me sens plus heureux simplement du fait d’être moi-même et de laisser les autres être eux-mêmes.”
Carl Rogers
Aujourd’hui, je suis pleinement indépendante.
J’ai fait le choix de comprendre et de revendiquer ma singularité pour développer tout mon potentiel.
J’ai fait le choix de ne plus être en sous-traitance (exception faite des missions dans lesquelles je peux m’exprimer librement).
Mes ambitions pour vous au travers de la structure iTer Agir :
- vous transmettre une approche qui soutient le pouvoir d’agir de vos clients, patients, bénéficiaires, usagers,…
mais aussi, vous permettre de :
- construire votre identité professionnelle,
- dépasser ce qui entrave votre liberté de penser et d’agir,
- vous repositionner professionnellement,
- devenir un praticien authentique, congruent et aligné,
- comprendre votre potentiel singulier et savoir le communiquer
- d’être libre d’agir en conscience.
Je vous accompagne dans un travail introspectif sur vous, votre pratique, votre histoire de vie, votre rapport à vos missions professionnelles.
Parce que j’ai la conviction que l’obtention d’un diplôme ne suffit pas à devenir un professionnel de l’accompagnement, un coach ou un formateur, congruent et qu’être accompagné soi-même est primordial pour s’épanouir et développer ses compétences relationnelles.
J’ai construit pour vous un programme unique qui allie accompagnement, formation et analyse réflexive.
“Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre
lui-même et qu'il s'approprie.”
Carl Rogers
Diplômes Universitaires
MASTER Consultant bilan de compétences et RH, à l’Université de Paris 8, mention BIEN
- Accompagnement des transitions professionnelles
- Relation d’aide
- Coaching cognitivo comportementale
- Techniques d’entretien
- Notion de compétences
- Analyse de pratiques professionnelles
- Orientation scolaire et professionnelle
- Elaboration de projet professionnel
- Risques psychosociaux
- Bilan de compétences et accompagnement VAE
MASTER Recherche Lettres et Sciences du langage, à l’université Sorbonne Nouvelle, mention TRES BIEN
Enseignements utiles à ma pratique d’accompagnement :
- Sociolinguistique et récit de vie
- Analyse du discours
- Rhétorique et argumentation
- Récit autobiographique
- Linguistique française
- Méthodologie de recherches
Formations en psychologie de l’orientation,
Formations d'accompagnant et de formateur de formateurs
Formations ADVP
J’ai suivi un parcours de formation renforcée sur l’approche québécoise ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel)
- Supervision ADVP
- Mémoire universitaire : démarche experte ou éducative ADVP en bilan de compétences
- ADVP et validation de projet
- ADVP et démarche éducative et expérientielle en orientation
- ADVP et Stratégie de recherche d’emploi
Suivi thérapeutique, réflexif et de développement personnel et professionnel
Depuis plus de 20 ans, je suis engagée dans un parcours thérapeutique.
Depuis le début de ma carrière dans l’accompagnement et la formation, j’ai régulièrement des espaces de supervision et de réflexivité sur ma pratique professionnelle.
J’investis aussi régulièrement dans des formations et des stages de développement personnel.
Autres formations :
Formations en écriture et Histoires de vie, comme processus de formation et de développement personnel et professionnel
- Histoire de vie et quête de sens
- De son histoire de vie à sa posture professionnelle
- Utiliser l’écriture créative centrée sur la personne dans le cadre de formation ou d’accompagnements
Formations et travaux en Analyse de Pratiques Professionnelles
- Membres du GFAPP Groupe de Formation en Analyse de Pratiques Professionnelles
- Supervision à l’analyse de pratique et à la dynamique de groupe
- Ecriture, relecture d’articles pour la revue "Analyse de Pratiques Professionnelles, regards croisés"
Formations Relationnelles et/ou psycho-corporelles
- Mindfulness (Méditation de pleine conscience)
- Authentic relating (Pratiques de relations authentiques) - Niveau 1 et 2
Formations en Marketing personnel et authentique et à la communication
- Email Copywriting et storytelling
- Authentic relating (Pratiques de relations authentiques) - Niveau 1 et 2
Qu’est ce que l’ADVP
L’ADVP est une approche d’accompagnement à l’orientation et la transition professionnelle conçue et formalisée au Québec, en Science de l’éducation à l’Université de Laval, par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux.
L’ADVP accorde une place capitale à l’expérience et repose sur l’idée que l’homme porte en lui la capacité de se comprendre, de comprendre l’environnement de l’emploi et de résoudre ses problèmes d’orientation.
L’approche dite éducative et expérientielle ADVP comporte une méthode de résolution de problème en 4 phases et elle repose sur différents fondamentaux théoriques, dont certains ont fortement inspirés l’ACP-PA : En résumé
- la psychologie humaniste et l’Approche Centrée sur la Personne (Rogers), qui repose sur le postulat que l’individu est en capacité de se comprendre et de s’auto-déterminer,
- la psychologie du développement, avec la pédagogie expérientielle qui accorde une place importante au rôle de l’expérience dans le développement de la personne
- la psycho dynamique du travail qui étaye la question du rapport que l’individu entretien avec le travail et la question de l’identité professionnelle
- la philosophie existentialiste Sartrienne qui considère que l’individu se définit et se construit par l’action.