Transcender-ses-émotions-et-contribuer-au-monde

Transcender ses émotions et être créateur de ce monde

Les temps sont durs, très durs même, c’est vrai.

Mais j’ai la conviction que tout se régénère, tout se transforme, tout évolue.

Certains disent que nous sommes à l’aube d’une nouvelle civilisation. J’ai la conviction que de belles choses vont émerger, qu’un éveil est en cours.

Il y aura et il y a déjà des initiatives incroyables qui voient le jour, empreintes de sens, de solidarité et d’humanisme.

J’ai la conviction que l’on peut être créateur de sa vie, créateur de ce monde. Ne plus forcément le subir mais le créer et le recréer chaque jour et l’honorer.

Il y a beaucoup de déprime en ce moment… et il y a de quoi (frustration, solitude, sentiment d’injustice, peurs de l’incertitude, etc.).

Cette déprime peut-être contagieuse. C’est très facile de prendre et de recevoir toute cette détresse, sans s’en rendre compte. Parfois, elle ne nous appartient pas, mais elle s’imprime en nous quand même.

Si actuellement, vous vous débattez avec des émotions difficiles, j’aimerais vous rappeler que les émotions sont justes et bénéfiques. Elles sont porteuses d’un message. A vous de savoir l’entendre et pourquoi pas de les transcender…

La colère nous indique que nous dépassons nos limites et elle nous permet d’agir, d’être dans l’action.

La tristesse nous informe que nos besoins affectifs ne sont pas satisfaits. Parfois, la tristesse succède à une colère et nous permet de lâcher ce qui résiste et d’accepter.

La peur nous indique un danger immédiat et nous permet d’être réactif pour notre survie.

Elles sont dites « négatives » alors qu’elles ont une vraie utilité. Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont désagréables à éprouver, voire douloureuses.

Le problème, c’est lorsqu’une émotion « dite négative » s’installe durablement en nous et que nous nous identifions à elle, jusqu’à ce qu’elle devienne notre état d’être. Alors nous ne sortons plus de la colère, de la tristesse ou de la peur,… jusqu’à faire corps avec celles-ci.

Le contexte actuel et la sur-stimulation extérieure, qui entretiennent nos émotions désagréables/douloureuses, sont propices à ce phénomène.

Entrer en amitié avec nos émotions,

reconnaitre leur valeur,

ne pas nous juger quand nous les éprouvons

est le MEILLEUR moyen de les traverser plus vite, voire de les TRANSCENDER.

J’ai mis des années à comprendre cela, pas sur le plan cérébral (j’avais compris le principe), mais à le saisir pleinement et physiquement.

La pratique de la méditation de pleine conscience (que je pratique et que je fais vivre à mes clients) m’a appris à observer, regarder et apprécier mes émotions sans m’identifier à elles.

Mais revenons à la situation actuelle et future et aux belles initiatives émergentes.

J’aime que nos émotions « douloureuses » se transmutent en initiatives lumineuses, en quelque chose de créateur dans la joie et l’amour.

Je fais le choix de poser mes yeux sur et de rendre hommage à ceux qui contribuent à ce monde avec joie et non colère, même si pour cela ils ont, sans doute, traversé des colères, des sentiments d’impuissance, d’injustice…, à un moment donné.

Notre humanité a besoin de lumière et d’amour et non de haine pour sortir grandi des épreuves.

Comment contribuez-vous à ce monde ? Comment aimeriez-vous contribuer à ce monde ?

Sachez que cultiver votre lumière intérieure, c’est déjà contribuer au monde.  

Vous souhaitez :

  • Apprendre à entrer en amitié avec vos émotions,
  • Apprendre à traverser vos émotions
  • Apprendre à écouter finement leur message et à en faire quelque chose pour vous, mais aussi pour contribuer au monde, …

Parlons-en !

Ps : Retrouvez mes petits « colibris » dans la rubrique Le Monde Autrement : https://www.iter-agir.fr/le-monde-autrement/  Des acteurs des métiers de l’humain humanistes et inspirants, qui contribuent à ce monde, avec douceur, enthousiasme, générosité et authenticité.

Partagez cet article

Laisser un commentaire