Marre de l’omniprésence du jugement ?

Marre de l’omniprésence du jugement ? 😒

Cet article se découvre en version audio

Tu t’es déjà demandé si nos vies et nos relations ne seraient pas plus belles sans l’omniprésence du JUGEMENT 😒 ?

Le concept de Regard Positif Inconditionnel développé par Carl Rogers est une des conditions nécessaires au développement des personnes accompagnées. Cela relève moins d’une technique que d’un état d’être et d’une perception de l’individu.

Oui mais voilà, cela n’a rien d’évident car l’être humain est doté d’une forte capacité au jugement.

Pour autant, notre capacité à juger est une faculté qui nous permet d’évaluer une situation, de résoudre une problématique. En tant que professionnel de l’accompagnement, c’est même carrément utile de permettre aux personnes de développer leur faculté d’évaluation pour faire leur choix dans l’existence.

Oui mais nos jugements à nous, praticiens de l’accompagnement ?

Justement nos jugements de praticien peuvent parfois créer de la réassurance mais aussi malheureusement interférer dans le choix des personnes accompagnées, dans leur décision, leur liberté individuelle ou impacter la relation et censurer l’expression.

Or, EH. Porter, qui a évalué les attitudes de communication interpersonnelle, classe l’attitude de jugement (dite aussi d’évaluation) comme l’une des plus fréquentes et des plus naturelles chez l’être humain.

Pour un professionnel de l’accompagnement avec une visée humaniste, c’est-à-dire qui veut privilégier une attitude d’accueil, d’ouverture, de compréhension du système de valeur de l’accompagné, la tentation de ne pas glisser vers une attitude de jugement est une vraie difficulté, mais néanmoins un VERITABLE enjeu.

Si le jugement est utile à l’évaluation d’une situation critique par exemple, ne trouves-tu pas quand même que le jugement prolifère dans notre société ? Il n’y a qu’à voir tous les programmes télévisés 📺 où des candidats évaluent d’autres personnes sur tout et n’importe quoi (déco, style vestimentaire, cuisine, mariage, etc).

Tu n’en as pas marre d’entendre sans cesse des débats, des comparaisons, des oppositions, des guerres de pouvoir en tout genre ?

On est d’accord ! Bonjour les conflits et adieux la bienveillance !

Or, cultiver le jugement, c’est aussi alimenter la fermeture !

Fermeture de ma pensée : je n’essaie plus de m’ouvrir aux pensées divergentes car j’oppose, j’évalue, je m’accroche à ma vision, je condamne, je rejette, j’impose.

Fermeture du cœur : rétrécissement de ma capacité d’empathie, d’écoute accueillante, de reliance à autrui.

Et puisque, j’entretiens le jugement, je vais indéniablement ME juger et affecter l’estime de moi-même. Et oui l’un ne va pas sans l’autre (jugement sur autrui et jugement sur moi-même).

Mais revenons à l’accompagnement.

Carl Rogers a proposé des techniques d’entretien à privilégier et des repères de communication qui sont très aidants.

Pour autant, la tentation de techniciser une posture relationnelle est un risque. Voilà pourquoi Rogers développe les notions de congruence du praticien et de regard positif inconditionnel.

Quel homme inspirant !

Mais je crois pouvoir dire que devenir un professionnel de l’accompagnement humaniste congruent, nécessite également de cultiver, de développer un véritable TRESOR.

Un trésor ! Où ça, où ça ?  

Je te le dis tout de suite…

Il y a peu de chance que tu trouves ce trésor dans une formation. Non !

Ce trésor est à l’intérieur de TOI. Bien souvent étouffé par les égratignures de la vie, écrasé par les blessures existentielles, censuré par la société ou les carences affectives.

Ce trésor permet d’irradier et de rayonner.

Ce trésor fait que l’on se sent en sécurité à tes côtés, accueilli tel que l’on est.

C’est un trésor qui ne s’acquière pas une fois pour toute mais qui se cultive chaque jour. Oui ça demande un investissement de ta part, mais ça vaut le coup.

Ca vaut le coup pour guérir, cicatriser tes plaies,

pour illuminer ta vie,

pour harmoniser tes relations personnelles, professionnelles, amoureuses, parentales, …

pour voir et ressentir la vie autrement,

pour accéder à cette fameuse congruence dans tes relations d’accompagnement.    

Ce trésor, c’est l’amour de soi 💝.

Cultiver ce trésor est clairement l’ambition du week-end Présence Authentique.

Au travers de cette proposition, je veux offrir un autre espace, un espace sacré où tu pourras être dans l’ouverture du cœur avec toi-même et les autres. 

Un espace qui va te permettre de :

👉 Cultiver l’amour de toi-même

👉 Incarner tes valeurs humanistes dans tout ton être et pas seulement au stade de la pensée intellectuelle (attitudes, comportements, cellules, appréhension de l’existence)

👉 Rayonner et prendre ta place dans ce monde

👉 Lâcher, te délester de tes vieilles résistances

👉 Oser communiquer avec authenticité en accueillant ta peur du jugement

👉 Booster ton énergie

👉 Élever ton niveau de présence, de conscience et de confiance

Viens nous rejoindre,

Viens vivre cette expérience intense et ainsi contribuer à un monde plus aligné, bienveillant (voire bientraitant) et rayonnant.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Ghandi

Je t’invite à me partager ton intérêt pour ce projet Week-end Présence Authentique,

en m’envoyant les mots « week-end Présence Authentique ».

Je reviens vers toi rapidement pour te poser quelques questions et voir si cette expérience immersive est faite pour toi. 

Partagez cet article

Laisser un commentaire