J’ai modélisé une approche d’accompagnement que j’ai intitulé ACP-PA (Approche Centrée sur la Personne et son Pouvoir d’Agir), qui s’appuie sur la psychologie humaniste et spécifiquement les travaux de Carl Rogers, sur la philosophie existentialiste et sur le Développement du Pouvoir d’Agir.
L’ACP-PA doit beaucoup aux apports de Carl Rogers[1]. Mais je souhaite souligner un autre critère d’inspiration et vous partager, vous dire en quoi Rogers a modifié mon rapport à l’écriture.
En effet, j’ai dernièrement publié mon premier ouvrage professionnel intitulé « Libérez le pouvoir d’agir. Approche et méthodes pour co-construire vos accompagnements » publié aux éditions Qui Plus Est. Un ouvrage à destination des professionnels de l’accompagnement (coach, consultant, conseiller, travailleur social, manager collaboratif, éducateur, etc.)
Au fil des années dans son écriture, Rogers s’est octroyé la liberté d’utiliser le « je » et non le « nous » conventionnel et habituel du chercheur. Il s’est octroyé le droit de parler de sa vie personnelle (sa vie, son mariage, ses enfants,…) pour donner du sens à ses travaux et atteindre une pensée et une écriture authentique. Cette forme d’expression personnelle dans des ouvrages professionnels ou scientifiques est très rare.
Cette volonté de Rogers d’être congruent, jusque dans l’écriture, m’a profondément marqué et inspiré.
J’ai mis du temps avant de parvenir à dire « je » et ainsi incarner mon propos.
Une expérience de vie transformante a fait fonction de déclencheur et mon écriture s’est transformée. Il m’était impossible de revenir à une écriture plus distanciée après cela.
Le « je » a pris sa place et en même temps le « vous ». Un livre sur la relation d’accompagnement où justement la relation auteur-lecteur a toute sa place. Un livre dans lequel j’ai voulu que la relation auteur-lecteur soit proche, où je ne mettrais pas une distance formelle entre nous. J’ai eu a cœur de vivre une expérience d’écriture et de faire vivre une expérience de lecture que j’ai voulu développante et authentique.
De plus, en m’autorisant à « m’auteuriser »[2], je soutenais ma capacité d’autodétermination et mon propre pouvoir d’agir, des concepts centraux de mon approche ACP-PA.
Certes, l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers constitue un des fondements théoriques de mon approche, l’ACP-PA.
Pour autant, il m’importait d’être ma propre référence, de m’octroyer la liberté de créer, d’être moi, de respecter mon propre cheminement, quitte à parfois m’écarter de cette belle source d’inspiration.
Dans cet ouvrage, je n’ai pas cherché à transmettre fidèlement la pensée de Rogers, mais à être fidèle à mon propre cheminement de pensée.
Dans mon livre, je présente mon approche, l’ACP-PA, je retranscris mon cheminement, je vous engage dans une réflexion sur vous et votre pratique et je partage mes créations d’outils.
Il est constitué de deux parties :
- une partie théorique et réflexive, dans laquelle je présente l’ACP-PA et je vous propose des temps d’analyse, de réflexion sur vous, votre pratique
- une partie méthodologique avec 13 séquences pratiques et des outils ludiques (photolangage, dessin, planches de pictogrammes, …).
Pour en savoir davantage sur ma vision de l’accompagnement et sur mon ouvrage, cliquez ici : https://www.iter-agir.fr/presentation-du-livre-liberez-le-pouvoir-d-agir/
Je vous souhaite à tous de trouver votre propre singularité, comme Rogers avait trouvé la sienne.
Et si vous cherchiez votre singularité ?
Et si vous partagiez votre vision de l’accompagnement par l’écriture au plus grand nombre ?
Et si vous sortiez des sentiers battus pour assumer vos talents ?
Et si vous mettiez vos véritables talents au service des autres ?
Parlons en ensemble !
[1] Carl Rogers, psychologue nord-américain, fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le Client Ses et de l’Approche Centrée sur la Personne (Person-Centered Approach).
[2] D’après la formule de Jacques Ardoino.