lacher-prise-iter-agir

De la résistance à la libération du corps et de l’esprit

La première fois que j’ai vu l’annonce de cet atelier, j’ai préféré ne pas y aller.
Et pourtant !

Ça vous est déjà arrivé de voir ou d’entendre parler d’un événement, d’une offre, d’une opportunité (une super séance de coaching, un atelier collectif de méditation en pleine air, une formation sur ce thème qui vous questionne depuis plusieurs années, cet atelier d’écriture en Normandie, etc.) qui suscite votre intérêt, votre curiosité, vous donne envie d’y aller.

Vous vous dîtes alors Oh ça a l’air bien ! Ça me plairait !
Oui, mais …

Simultanément une autre petite voix se fait entendre : celle de cette vilaine peur mesquine qui souvent vous censure, vous freine.
Et vous vous dîtes alors Oui, mais…non.

Et là, c’est fini ! Vous vous empêchez de vivre cette nouvelle expérience…

Vous connaissez ce sentiment ? Lorsque l’envie laisse place à vos peurs :

  • peur de l’inconnu,
  • peur du ridicule,
  • peur du regard des autres,
  • peur de ne pas y arriver, etc.

Vous vous trouvez plein de justifications. Alors que vous avez très envie de vous inscrire. Non… mais ça ne tombe pas très bien…Et puis…j’ai trop de travail… De toute façon, il ne doit plus y avoir de place…

Vous laissez tomber l’idée et n’assouvissez pas votre curiosité et votre envie, générant en vous une petite frustration,
voire un sentiment de honte face à votre lâcheté que vous balayez rapidement sous le tapis du déni.

Et vous choisissez de rester dans votre zone de confort. Là au moins, il ne m’arrivera rien !

Donc je vous disais,
la première fois que j’ai vu l’annonce de cet atelier de “Danse libre autour de la thématique des 5 éléments”, j’ai éprouvé ces deux mouvements contradictoires :
une très forte envie et
une petite appréhension qui m’empêche d’assouvir mon envie de vivre une nouvelle expérience enrichissante.

MAIS la seconde fois que j’ai revu l’annonce, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis INSCRITE !

Et ce, même si je ne savais carrément pas à quoi m’attendre !

En octobre dernier, j’ai donc vécu un très beau moment que j’ai envie de vous partager et qui est l’occasion de nous rappeler l’importance de dépasser et de traverser ses résistances et de cultiver le lâcher prise dans nos vies,
mais aussi de vous permettre d’engager une réflexion sur votre lâcher prise.

Depuis quelques temps maintenant, je suis sur un chemin qui m’amène à lâcher prise,
– à sortir de ma zone de confort,
– à explorer de nouveaux territoires,
– à m’écouter finement (écouter ma petite voix intérieure tout en observant les peurs qui me traversent, mais qui ne me conduisent plus… ou beaucoup moins).

Donc je suis allée à cet atelier qui m’appelait !!!

Depuis quelques années, j’accorde de plus en plus de place au corps. Je m’efforce de lâcher le mental et d’unifier mon être (corps – cœur – tête).

Les approches psychocorporelles ont changé ma manière d’appréhender la vie, ont modifié mes pensées, ont diminué mes croyances limitantes pour accroître mes croyances aidantes.

Je suis d’ailleurs férue de neuroscience, de méditation de pleine conscience et je termine une formation d’expert en méditation de pleine conscience afin de soutenir les transformations profondes de mes clients, par cette approche complémentaire.

L’atelier de « danse libre » a été une fabuleuse occasion de me reconnecter à moi, à mon être, mais aussi de faire passer les énergies dans le groupe. 

Ici, la danse n’est pas une finalité, mais une médiation, un moyen de lâcher prise avec le mental.

L’atelier était animé par Aline Ribet, que j’avais déjà rencontré dans le cadre d’un atelier de cercle de femmes (une autre expérience inédite qui a suscité les mêmes mouvements contradictoires de départ !).

J’ai de suite été frappée par l’animation d’Aline, son cadre bienveillant, sa présence pleine d’amour inconditionnel, son authenticité dans ce qu’elle donne d’elle et son énergie.

Je suis extrêmement sensible à ces caractéristiques et qualités. 
J’écris d’ailleurs sur ces sujets (la rencontre en accompagnement/animation/formation, l’instauration d’un climat de confiance, la présence authentique de l’intervenant, etc ).

J’arrive donc dans ce groupe de « danse libre » avec mes appréhensions que j’accueille avec bienveillance et que j’exprime à l’oral.

Durant 2 heures, Aline nous emmène dans un voyage intérieur progressif avec nous-mêmes, nos émotions, nos énergies, par le biais de la danse libre sur des musiques symbolisant les éléments.

Elle nous emmène dans un voyage qui nous fait passer de la résistance à la libération du corps et de l’esprit. S’autoriser à laisser venir les gestes spontanés. S’accueillir tel que l’on est. Accueillir ce qui est présent. Éprouver, ressentir, libérer intensément.

Il y a de la beauté et de l’indicible dans l’expérience vécue.

Ce soir-là, j’ai vécu une fabuleuse expérience de lâcher-prise avec une guide extraordinaire. Mais si j’avais écouté davantage mes peurs, je me serais privée de ce moment hors du temps.

Ce texte est pour vous, pour vous inviter à régulièrement :

  • suivre vos envies et écouter votre petite voix intérieure,
  • cultiver en vous le lâcher prise par de petites choses,
  • sortir de votre zone de confort et explorer de nouveaux territoires,
  • engager votre corps dans votre cheminement personnel,
  • vous faire des cadeaux et cultiver l’amour de vous-mêmes
  • et oser.

Ce texte est pour Aline et pour lui dire toute ma gratitude et mon estime.
Ce texte est pour moi, pour me remercier de m’être fait ce cadeau et pour inscrire ma volonté de poursuivre sur ce chemin.

J’ai la certitude que vivre de belles expériences comme celle-ci, contribue aussi à mon activité professionnelle en améliorant ma présence à l’autre, mon ouverture à l’autre, mon empathie, mon amour inconditionnel et ma compréhension.

Travailler son développement personnel agit vraiment sur son développement professionnel (posture d’accompagnement, relation à soi, relation aux personnes accompagnées, congruence, attitude de compréhension).

C’est pourquoi les formations et les accompagnements que je propose aux professionnels de l’accompagnement intègrent toujours un travail sur soi, de présence à soi et de compréhension de soi.

Et vous ?
Quelles résistances éprouvez-vous parfois face à quelque chose qui vous donne envie ? Pensez à des expériences concrètes et repensez à vos mouvements intérieurs (tensions corporelles, émotions contradictoires, pensées négatives).

Quelles petites actions pourriez-vous mettre en place pour sortir de votre zone de confort aujourd’hui, demain, dans un avenir proche ? Listez tout ce qui traverse votre esprit sans vous censurer.

Quelles actions pourriez-vous mettre en place pour prendre soin de vous, de votre corps, de votre esprit ?

De quelle manière pourriez-vous vous donner de l’amour ?

Retrouvez aussi Aline Ribet sur sa page Facebook pro Danse ta vibration https://www.facebook.com/AlineDanseMassage

MASSAGE: Massage Intuitif, Relaxation Coréenne, Massage en Lemniscate, “Massage” Métamorphique
DANSE:  des 5 Eléments
SONOTHERAPIE: individuelle ou de groupe
bols tibétains, carillon, drum
FLEURS DE BACH : Conseils et préparations de flacons personnalisés

Partagez cet article

Laisser un commentaire