🗣Privilégies-tu le dialogue ou la conversation/débat ?

Encore la semaine dernière, j’observais l’impact de deux modes de communication diffĂ©rents avec une mĂŞme personne : le dialogue et la conversation/dĂ©bat. J’ai fait alors l’expĂ©rience d’éprouver simultanĂ©ment une ouverture et une fermeture de mon ĂŞtre, une proximitĂ© dans l’altĂ©ritĂ© et un Ă©loignement.

Depuis des années, j’explore les postures relationnelles, les attitudes interpersonnelles et leurs potentiels impacts sur la qualité de la relation et plus spécifiquement sur la relation d’accompagnement.

Or, certaines modalités de communication sont plus particulièrement au service du lien entre les êtres et du développement des personnes.

Aujourd’hui, je te partage une clef de lecture pour comprendre ce qui se joue dans tes relations, quel que soit le domaine : social, familial, professionnel, amoureux…

Nous ne cessons d’avoir des conversations qui, si tu y regardes de plus près, guident l’interaction vers une forme de « débat ». Certes, la conversation/débat a des avantages : par exemple, éprouver un échange vivant, prendre une décision rapidement.

Plutôt que d’exclure le débat, qui a son utilité, je t’invite à mettre de la conscience sur tes interactions.

Aujourd’hui, j’aimerais te partager une alternative : le dialogue.

Mais c’est quoi les diffĂ©rences entre le dialogue et la discussion/dĂ©bat ?

Pour faire cette distinction, je m’inspire des travaux de mon ami Marc Thiebaud ( cooperer.org )

Lorsque j’adopte un mode de communication basĂ© sur la discussion/dĂ©bat :

🗣 Je présente et défends un point de vue et tente d’évaluer la « bonne » pensée.

🗣 Mon attention est portée sur l’évaluation.

đź—Ł Je parle pour convaincre, faire entendre un avis, une opinion, une reprĂ©sentation.

đź—Ł Je m’abandonne Ă  des suppositions, des interprĂ©tations.

đź—Ł Mon propos repose sur mes acquis, mes connaissances.

đź—Ł J’exprime mes prĂ©fĂ©rences.

đź—Ł Je m’attache Ă  mon besoin d’appartenance et Ă  mes identifications.

đź—Ł J’argumente, justifie mon propos, oppose des idĂ©es.

đź—Ł J’écoute pour rĂ©pondre.   

Lorsque j’adopte un mode de communication basĂ© sur le dialogue :

🤲 Je rentre dans un Ă©tat d’ouverture et de curiositĂ© Ă  l’autre et Ă  moi-mĂŞme dans la relation.

🤲 Je cultive ma facultĂ© Ă  ĂŞtre en empathie.

🤲 J’accueille ce que dit l’autre sans juger, ni interprĂ©ter.  

🤲 Je favorise l’usage des feed-back : je mobilise des reformulations, je donne Ă  mon interlocuteur un reflet de ses propos et/ou je lui partage un vĂ©cu, une rĂ©sonnance, sans ĂŞtre dans la rĂ©action ou la critique.

🤲 Je m’ouvre Ă  diffĂ©rents points de vue, j’élargis mon champ de vision, j’accueille la diffĂ©rence et l’altĂ©ritĂ© pour ce qu’elle a Ă  m’apprendre.

🤲 Mon questionnement est ouvert et sert mon besoin de clarification et de comprĂ©hension.

🤲 Je porte mon attention sur le vĂ©cu de l’autre sans chercher Ă  y opposer mes prĂ©fĂ©rences.

🤲 Je partage ma vision sans chercher Ă  l’imposer, Ă  la dĂ©fendre, sans chercher Ă  convaincre, sans chercher Ă  dĂ©montrer les aspects discutables du point de vue de l’autre.

🤲 Il y a une apposition et non une opposition des singularitĂ©s.

Je vois dans les particularités du dialogue un ART d’être en relation, mais aussi des compétences nécessaires aux missions du professionnel de l’accompagnement humaniste.

Les « pratiques de Relations Authentiques » (Authentic Relating), dont je te parlerai plus longuement une prochaine fois, offrent des jeux relationnels qui te permettront de muscler tes capacités à Être et certaines compétences relatives à tes fonctions d’accompagnant : être présent à toi-même, nourrir le lien avec l’autre, développer tes facultés d’écoute, d’empathie et d’auto-empathie, savoir faire un feedback.

Bref…. être en relation de façon authentique et nourrir les principes de congruence, d’acceptation et de considération positive inconditionnelle.

🌟 Pause RĂ©flĂ©xive  🌟

 

👉 Observe tes interactions des jours prochains. Regarde comment tu communiques. Regarde comment tu ressens tes interactions.

👉 Demande-toi, suis-je dans le « dialogue » ou dans la « conversation/débat » ?

👉 Quels effets cela a sur moi, sur mon/mes interlocuteur(s) ?

👉 Quel impact cela produit sur l’ouverture ou la fermeture de mon cœur ?

👉 En fonction de la modalitĂ© de communication, comment je vis l’altĂ©ritĂ© ?  

Tu souhaites développer tes facultés de présence,

tes compétences relationnelles/interpersonnelles et

enrichir ta posture d’accompagnant ?

Parlons-en !  https://www.iter-agir.fr/contact/

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