Témoignages de formation

Formation Adopter une démarche éducative ADVP 

« Pour moi la méthode a été un enrichissement personnel, composée de mises en situation ludiques et adaptables à tous publics. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances, des outils que je pourrais mettre en pratique pendant mes ateliers. Une semaine riche en émotion, une intervenante à l’écoute. Je suis vraiment satisfaite de ce programme et le recommande à tous les professionnels. »

Irène, conseillère en insertion professionnelle

 



« J’ai fait cette formation ADVP dans le cadre d’une formation CIP. A l’origine, je suis psycho-sociologue et j’ai pratiqué nombre d’entretiens de recherche. La formation ADVP m’a permis de questionner ma posture en tant que professionnel de l’accompagnement. Aujourd’hui, j’ai les éléments suffisants à la fois :

- Pour mettre en pratique une démarche éducative (via l’ADVP),

- Pour choisir de manière éclairée une démarche pédagogique qu’elle soit éducative ou experte,

- Pour analyser les conséquences d’une démarche qui se voudrait à la fois éducative et experte.

Le questionnement de mon positionnement et de ma posture professionnelle s’est fait via la comparaison des deux approches experte/éducative, tout au long de la formation.

La formation ADVP m’a également permis de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. »

Joëlle, conseillère en insertion professionnelle

 



« La formation ADVP m’a permis de me rendre compte qu’il y avait des positionnements professionnels radicalement différents (voire opposés) et je suis bien heureuse de constater qu’un autre courant de pensée que celui de « l’expert » (évaluation et positionnement de l’individu par rapport à « une norme », déterminisme, etc…) existe et se développe. La démarche éducative est très constructive et elle devrait, à mon sens, s’étendre à beaucoup plus de domaines que l’orientation professionnelle. »

Claire, Conseillère en insertion professionnelle

 



« Avec l’ADVP, on amène la personne à prendre de la hauteur vis-à-vis de ses aspirations, tout en l’amenant à creuser la question d’une décision, d’un projet professionnel qui lui est propre. C’est promouvoir la liberté de choix de vie chez l’autre, et sa capacité à décider de son parcours à son rythme. »

Laurence, conseillère en insertion professionnelle



« J’ai particulièrement apprécié l’apport théorique sur l’accompagnement en général, les finalités et enjeux de l’orientation, la distinction entre la démarche experte et la démarche éducative. Professionnellement ce qui m’a le plus apporté ont été l’accompagnement du CV et les mises en situation sur les compétences. J’ai engagé une réflexion sur les différentes postures professionnelles qui permet de se remettre en question. »

Thierry, conseiller en insertion professionnelle

 



 

« La signification de l’ADVP aurait pu être pour moi, Amusement Décisif pour Votre Profession. Le ludisme de départ (de chaque mises en situation) m’amème petit à petit vers le sérieux, vers une découverte de soi et donc aussi de l’autre.

Cette méthode expérientielle est d’une simplicité à réaliser (avec du papier, des crayons) auprès de tout type de personnes accompagnées. Le lien entre le soi et les éléments extérieurs à soi deviennent une évidence, qui plus est, pour des personnes éloignées de l’emploi qui auraient de nombreux freins…

Cette méthode implique l’accompagnant, tout en respectant son rythme et lui apporte des résultats concrets. Merci. »

Maryline, Conseiller en insertion professionnelle



« Au départ je n’avais aucune connaissance ni d’a priori sur la pratique de l’ADVP. Après une semaine de formation, je dois dire que cette approche me servira dans ma future pratique de CIP. En effet, l’approche éducative me semble être le meilleur moyen de mettre les personnes dans une plus grande autonomie dans leur recherche d’emploi. Les outils mis à la disposition des participants de la formation sont complets et permettent une approche globale. »

Jean, Conseiller en insertion professionnelle

 



« L’ADVP apporte une connaissance de soi, de ses propres valeurs, savoir-faire et de ses intérêts. Vivre ses expériences est fondamentale pour pouvoir bien accompagner les individus et soi-même sur le chemin de la vie. »

Alexia, Conseillère en insertion professionnelle



 » Je recommande la formation ADVP car elle est riche de méthodes, d’outils, de réflexion qui pourrait permettre un meilleur accompagnement avec les candidats. Cette formation entraine un réel questionnement sur soi et permet de déterminer une position très précise. »

Sandrine, Conseillère en insertion professionnelle

 



« Je vous remercie de votre générosité à transmettre cette approche et de la belle énergie que vous y mettez. J’ai apprécié la démarche éducative, l’éthique, les mises en situation (côté ludique). La posture du CIP prend tout son sens. »

Aglaë, conseillère en insertion professionnelle 



« L’ADVP m’a conforté dans mon choix professionnel, ainsi que sur mes désirs. L’ADVP nous permet de voyager et de rêver. Ce qui m’a le plus plu, les mises en situation en générale, faire un blason professionnel et le retour du groupe, faire un plan d’action étape par étape. »

Nathalie, Conseillère en insertion professionnelle

 



 

« L’ADVP est une méthode qui permet de réaliser un accompagnement avec une approche éducative cohérente. la formation permet de réfléchir sur sa pratique. J’ai apprécié les points suivants :

- comparaison de la méthode experte et éducative

- la bibliographie commentée

- les supports pédagogiques

- les phases du processus de choix

- l’adaptabilité de l’intervenante (bienveillance)

- le support comparatif sur la démarche experte et éducative.

Je reste convaincue que cette formation devrait être accessible à tous professionnels accompagnants des publics. »

Justine, Conseillère en insertion professionnelle



« L’ADVP est un processus de connaissance de soi et de son environnement très riche, qui mobilise et structure notre personne. Ca se travaille seul ou en groupe. Le regard des autres est tout aussi important que le regard que l’on porte sur soi-même. Un vrai focus sur soi et sur son développement personnel. »

Emeline, Conseiller en insertion professionnelle