Témoignages d’Analyse de Pratiques Professionnelles

« Les analyses de pratique proposées par Émilie sont un lieu d’échange, de rencontre, d’accueil, d’écoute et de bienveillance. Elles me permettent de trouver un espace pour me distancier de ma pratique et reprendre une nouvelle respiration. Chaque situation analysée entre en résonance et permet de m’interroger, de me remettre en question et de prendre cette distance nécessaire à tout accompagnement. Ce temps est aussi un lieu d’apprentissage pour perfectionner ma pratique. »

Céline MOREAU, Consultante en évolution professionnelle – VAE & BC

« un espace pour me distancier de ma pratique et reprendre une nouvelle respiration »







« mieux comprendre ce qui se passe dans la relation avec les personnes que nous accompagnons »

 

« Je remercie Emilie Grégoire pour son engagement et le respect de la démarche ADVP. Les séances d’analyse de pratique me permettent de mettre en mots le ressenti de ma pratique professionnelle. Emilie et le groupe, par leurs questionnements bienveillants, leurs silences professionnels, aident à identifier les points de vigilance, à prendre de la hauteur pour mieux comprendre ce qui se passe dans la relation avec les personnes que nous accompagnons. En organisant le réseau dans un esprit d’ouverture, Emilie nous donne la possibilité de rencontrer d’autres professionnels et de s’enrichir de leurs expériences. »
Stéphanie LABRO, Consultante en orientation scolaire et référente pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.






« Accompagner des personnes en reconversion ou en transition professionnelle demande une attention permanente pour conserver une empathie et une neutralité inconditionnelle. Ce n’est pas toujours facile lorsque l’on travaille seul.

Participer aux analyses de pratiques organisées par Emilie Grégoire me permet de trouver une réflexivité sur ma pratique. J’y trouve un espace de parole précieux où je peux me poser, prendre du recul et échanger avec mes pairs. Le tout, dans une ambiance bienveillante. Ces moments d’analyse sont à mes yeux un gage de professionnalisme certain pour les conseillers.

Je recommande vivement ces séances ! »

Marjorie LLOMBART, Formatrice et consultante en bilans de compétences et développement professionnel – cabinet Dessine-moi une carrière www.marjorie-llombart.com


« trouver une réflexivité sur (s)a pratique (…) un gage de professionnalisme »





« des moments de partage et de perfectionnement qui me ressourcent et qui me sont indispensables dans ma démarche d’amélioration continue »

« L’analyse de pratique entre pairs a pour objectif d’accompagner un praticien par un questionnement approprié à trouver la solution à une problématique rencontrée dans l’exercice de son métier. Pour les professionnels de l’accompagnement que nous sommes c’est une forme de mise en abyme de notre pratique au quotidien : écoute, empathie, bienveillance, neutralité demeurent les maîtres-mots et les ateliers nous permettent d’éprouver et perfectionner notre questionnement. La mise à distance des situations vécues et exposées permet une réflexivité de notre pratique et contribue à la prise de conscience de notre subjectivité dans la relation qui s’établit avec l’autre.

Le climat bienveillant instauré par Emilie dans ses ateliers permet une dynamique forte, dans un climat de confiance et un cadre professionnel. Ce sont des moments de partage et de perfectionnement qui me ressourcent et qui me sont indispensables dans ma démarche d’amélioration continue. Merci Emilie ! »

Marie MILHAU-DUCHAMP, Consultante en Bilan de Compétences







« L’analyse de pratiques me permet de prendre et de garder la distance nécessaire à l’exercice de mon métier de praticienne en bilan de compétences. L’exigence et la rigueur requises pour avoir une posture “juste” de neutralité bienveillante est en effet nécessaire pour accompagner les personnes au plus près de leurs besoins et de leur “être”, sans interférence de quelque nature que ce soit. L’analyse de pratiques m’aide à progresser en ce sens.Merci à Emilie pour son professionnalisme, sa capacité à proposer un cadre structurant dans la joie et la bonne humeur partagée. »
Nathalie SALEM, Consultante RH et bilans de compétences, formatrice

« de prendre et de garder la distance nécessaire à l’exercice de mon métier de praticienne en bilan de compétences »








« J’ai beaucoup apprécié la volonté d’évolution positive du groupe »


« Participer aux analyses de pratiques organisées par Emilie a été très bénéfique pour moi : j’ai pu, entourée de professionnels soucieux de la qualité de leur pratique, dans un groupe de taille adéquate pour assurer la qualité de nos échanges, m’entraîner à pratiquer la neutralité bienveillante, la mise a distance, éléments cruciaux dans notre positionnement d’accompagnateurs.

J’ai beaucoup apprécié la volonté d’évolution positive du groupe, qui s’est réalisée au fil des séances de supervision. »

Carine RAINGEARD, Consultante en outplacement, accompagnement en emploi, insertion, formation et orientation








« Ce groupe d’analyse de pratiques qui se déroule dans la bienveillance, la neutralité et le professionnalisme apporte une réelle valeur ajoutée et une complémentarité indéniables aux supervisons en solo. J’y trouve une richesse et une force d’aide très spécifique à la dynamique de groupe. Ces soirées mensuelles sont un RDV précieux pour partager, échanger et bénéficier d’un effet miroir entre pairs. A ne pas manquer !

Merci à Emilie de les organiser avec beaucoup de tact et de professionnalisme et merci à toutes celles et ceux qui y participent incontestablement avec le cœur. »

Anne BARRIERE, Coach spécialisée dans l’accompagnement social - L’Atelier Coaching 94 http://lateliercoaching94.com/index.html



« J’y trouve une richesse et une force d’aide très spécifique à la dynamique de groupe »









« faire perdurer la réflexion engagée au cours de ma formation »


« Les analyses de pratique se déroulent dans un climat de bienveillance, d’écoute et de respect de chacun. Ces rendez-vous me permettent de prendre du recul par rapport à ma propre pratique et de faire perdurer la réflexion engagée au cours de ma formation. C’est également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels du secteur ce qui est très enrichissant et motivant.

Je remercie Emilie pour l’organisation de ces séances auxquelles je participe avec toujours autant de plaisir ! »

Jennifer, Consultante en bilan de compétences 








« Je participe régulièrement et avec intérêt aux analyses de pratique proposées, organisées et animées par Émilie. Ces rendez-vous favorisent à la fois les rencontres  avec d’autres professionnels et permettent par l’analyse de cas particuliers d’avoir une approche réflexive à la fois de sa pratique et de sa posture en tant que conseiller/consultant. C’est à la fois un espace et un lieu d’écoute et de parole neutres qui donne l’opportunité de s’interroger sur son propre travail, son ressenti et dans un même temps de prendre de la hauteur et du recul, essentiels à ce métier. Merci. »

Agnès P., Conseillère en orientation et insertion professionnelle


« avoir une approche réflexive à la fois de sa pratique et de sa posture en tant que conseiller/consultant »





« développer pour moi-même ma propre vision d’une posture pertinente, sans influence de tiers »

 

« Le dispositif d’APP m’a, avant tout, permis de disposer d’un espace de travail où interroger ma pratique professionnelle. Le non jugement, instauré en APP, m’a permis de développer pour moi-même ma propre vision d’une posture pertinente, sans influence de tiers.
D’autres part, j’ai pu prendre du recul vis à vis de situations professionnelles à forts potentiels projectifs. En effets, l’analyse de ces situations m’a fait prendre le recul nécessaire pour conserver une relation bienveillante avec les personnes accompagnées. »

Joëlle, Conseillère en insertion professionnelle




« Le dispositif d’APP m’a beaucoup apporté. J’ai aimé le fait d’être autour d’une table avec des collègues pour partager des situations professionnelles vécues. Le cadre qui est posé dès le début, ainsi que l’explication du rôle de chacun (participants et animateur) est très appréciable. A chaque séance, le groupe est centré sur le récit du narrateur. L’apport des collègues permet, dans le respect et le non-jugement, d’émettre des questions et des hypothèses de compréhension pour favoriser la réflexion et la capacité d’analyse de tous. Enfin, la retranscription de l’animateur des mots de l’exposant et remise à celui-ci, permet à ce dernier d’effectuer un exercice à froid hors session et d’approfondir sa réflexion. »

Katy, Conseillère en insertion professionnelle


« L’apport des collègues permet, dans le respect et le non-jugement, d’émettre des questions et des hypothèses de compréhension pour favoriser la réflexion et la capacité d’analyse de tous »




« On ressort de ces séances plus en accord avec soi-même »

« Le principe de l’APP est, entre autre, de raconter à un groupe son expérience personnelle d’une situation professionnelle, aussi bien d’un point de vue objectif que subjectif. Cet exercice nous permet de faire la part des choses et d’aller en profondeur dans le récit d’une situation professionnelle. On décortique une situation vécue, c’est un luxe de se donner ce temps de réflexion en groupe. Les retours enrichissants du groupe permettent d’approfondir sa propre réflexion. Ce partage se fait sous un regard bienveillant. On ressort de ces séances plus en accord avec soi-même et on comprend son mode de fonctionnement. »

Florence, Conseillère en insertion professionnelle




« L’APP est non seulement un outil de pensée, mais une nécessité absolue pour maintenir une éthique dans la durabilité du Conseiller en insertion professionnelle. Les séances d’APP, cadrées permettent d’exprimer librement des doutes, des difficultés de pratique opérationnelle et réflexive et de recevoir des hypothèses. Ces hypothèses, chacune singulières, peuvent solutionner, décongestionner si mises à profit. Les APP m’ont permis d’enrichir une possibilité de penser autrement, comme une vision cubique devant une œuvre d’art. Le cadrage de la supervision est d’une nécessité absolue. »

Maryline, Conseillère en insertion professionnelle


« une nécessité absolue pour maintenir une éthique dans la durabilité du Conseiller en insertion professionnelle »





« trouver plus de souplesse dans mes accompagnements en me donnant l’occasion de pouvoir repérer certains liens avec mes émotions personnelles »

« Certaines situations professionnelles engagent nos émotions et il est parfois sensible ou difficile de prendre du recul. Le dispositif d’APP (Analyse de Pratiques Professionnelles) permet une autre écoute et la distinction entre ce qui est factuel et ce qui est de l’ordre du ressenti. Cette approche permet des prises de conscience dans le respect des positions de chacun(e) qui s’avèrent précieuses pour sa compréhension et son cheminement subjectif et pour acquérir plus de souplesse et de confiance en soi dans sa pratique professionnelle. En effet, les sessions d’APP m’ont permis de trouver plus de souplesse dans mes accompagnements en me donnant l’occasion de pouvoir repérer certains liens avec mes émotions personnelles.»

Lou, Conseiller en insertion professionnelle




« Quand j’ai commencé les séances d’APP, j’étais très dubitative sur cette approche. Puis, au fur et à mesure des sessions, j’ai pris conscience de ce que cela m’avait apporté professionnellement et personnellement. Cela m’a permis de prendre du recul sur certaines situations et m’a permis, en fonction des récits enrichissants de mes collègues et de ma propre réflexion, de réajuster ma pratique afin d’accompagner au mieux le public. Pour moi, l’APP est indispensable à tout professionnel de l’accompagnement afin d’améliorer sa pratique et de prendre de la hauteur sur certaines situations. Merci Emilie pour cette jolie découverte. »

Charlotte, Conseillère en insertion professionnelle


« réajuster ma pratique afin d’accompagner au mieux le public »





« pousser ma propre réflexion et de rester en veille sur ma pratique, afin de la faire évoluer et de l’enrichir »

« J’ai apprécié les Analyse de Pratiques Professionnelles, dans l’idée de pousser ma propre réflexion et de rester en veille sur ma pratique, afin de la faire évoluer et de l’enrichir. Je conseillerai à un responsable de structure de proposer cette formation à ses conseillers pour améliorer les pratiques et permettre l’échange au quotidien dans des contextes parfois compliqués. Dans les métiers de l’accompagnement humainement complexe et dans le flot de travail, il peut nous arriver de ne plus réfléchir à notre pratique professionnelle. Les sessions d’APP permettent de remédier à cela. »

Audrey, Conseillère en insertion professionnelle




«Les APP m’ont permis de prendre du recul et de me questionner sur ma pratique. J’ai particulièrement apprécié l’échange avec les membres du groupe, le travail fructueux d’expression des hypothèses et de pouvoir exposer des situations de travail. L’APP permet le partage, l’échange, l’écoute, la bienveillance, le non-jugement entre collègues »

Mathieu, Conseiller en insertion professionnelle


« L’APP permet le partage, l’échange, l’écoute, la bienveillance, le non-jugement entre collègues »