Témoignages d’accompagnement

« Je travaillais depuis quelques années en tant que responsable administrative dans le secteur de la formation artistique et ressentais une sorte de lassitude et un manque d’épanouissement dans mes fonctions. J’ai alors démarré un bilan de compétences avec Emilie Grégoire avec pour objectif de définir mes attentes professionnelles actuelles et  mes possibilités, et lever mes blocages.

Par un accompagnement à la réflexion et des exercices sur mon parcours, mes centres d’intérêt, mes valeurs, je me suis progressivement reconnectée avec moi-même et suis parvenue à lever les freins afin de construire un projet professionnel en cohérence avec mes attentes professionnelles et personnelles.

Emilie Grégoire m’a accompagnée tout au long de la prestation avec beaucoup de professionnalisme et de bienveillance, de grandes qualités d’écoute, sans apporter jugement ni avis.

Par des exercices ludiques et les échanges, elle a accompagné ma réflexion, mon questionnement, m’a amenée à mettre en mots mes attentes, faire émerger et entreprendre un projet cohérent.

Sans qu’à aucun moment il n’y ait intrusion de sa part, Emilie Grégoire m’a permis d’aller chercher en moi ce qui m’anime, ma sève. J’ai retrouvé dynamisme et confiance pour m’engager vers une nouvelle étape. »

Astrig, Responsable administrative et juridique

 



 

« Ce bilan de compétence m’a permis de faire un point sur mon parcours et de prendre conscience de mes mécanismes de prises de décisions pour mieux agir en conscience dans le futur.

Grâce à cela, j’ai réfléchi au chemin que je voulais donner à mon avenir professionnel mais aussi personnel car plus qu’un bilan de compétences, ce travail  m’a permis de me poser les questions essentielles à ce que je souhaitais mettre en place dans ma vie.

Les différents travaux/exercices/recherches m’ont permis d’aller au plus près de mes envies et de clarifier au mieux mon nouveau projet de vie en ayant connaissance de toutes les informations extérieures (état du marché de l’emploi, interviews de professionnels en activité, témoignages…).

Le travail avec la consultante m’a apporté une méthodologie pour mieux me connaitre et savoir quel domaine professionnel correspondrait à mes attentes personnelles et professionnelles.

J’ai apprécié les moments d’échange et de réflexion avec Emilie qui était très à l’écoute de mes attentes, de mes contraintes quotidiennes et des avancées de mes recherches. Grâce à son dynamisme, à son professionnalisme et aux différentes méthodes et outils utilisés, elle a été un vrai soutien dans les moments de doute. Encore aujourd’hui, je continue d’utiliser le résultat de certains exercices pour ne pas perdre de vue la conclusion de ce travail.

Je recommande vivement à tout le monde de faire un bilan de compétences car c’est à mon sens une vraie valeur ajoutée de mieux se connaitre et de déterminer avec un professionnel les étapes d’un changement professionnel si besoin est. « 

Caroline, Responsable commerciale/chef de publicité




« De formation technique, j’ai une approche plutôt cartésienne et j’avais des préjugés sur les gains que pouvaient m’apporter la réalisation d’un bilan de compétence. A ma grande surprise, cet exercice et cet accompagnement m’ont beaucoup apporté sur plusieurs points:

- la réalisation d’un portefeuille de compétences. Cet exercice m’a aidé à mieux identifier mes compétences et surtout celles à développer.

- les outils et les méthodes. Lors du bilan de compétences, on m’a communiqué des liens internet à connaître et également des conseils pour formaliser et structurer mes recherches. Ces informations m’ont permis de gagner du temps et d’avoir des sources d’information fiables.

- L’identification des diplômes et des compléments de formation nécessaires à la mise en place du projet. Dans mon cas, j’avais en particulier besoin de complément d’information sur la procédure à suivre pour faire une VAE. L’expérience et les connaissances d’Emilie Grégoire sur ce sujet m’ont permis de clairement identifier les actions à réaliser et d’évaluer la charge associée.

- La définition du plan d’action pour atteindre l’objectif souhaité. L’assistance d’Emilie Grégoire m’a permis de ne pas oublier certaines étapes à réaliser et de définir des jalons réalisables.

Je tiens donc à remercier Emilie Grégoire pour la qualité de son accompagnement, la qualité des méthodes et des informations communiquées qui m’ont permis de gagner du temps et de structurer mon projet d’évolution de carrière. »

Didier, Consultant principal et architecte informatique

 





 

« Après avoir cherché il y a quelques années à partir en province, je me suis aperçue que mes compétences n’étaient pas tout à fait transposables dans le même secteur d’activité. J’ai donc ressenti le besoin de faire le point sur mes compétences et mes souhaits d’évolution de carrière.
Ce bilan réalisé avec Emilie Grégoire m’a permis de prendre du recul et de mettre à plat ce que je sais faire, ce que j’ai envie de faire et ce que je n’ai pas, ou plus, envie de faire.
Cela m’a également apporté une méthode et des outils réutilisables en cas de recherche d’emploi ou pour faire un auto-bilan intermédiaire. J’ai beaucoup apprécié tous ces moments d’échange.

Emilie est un guide qui nous permet de nous révéler et de trouver les solutions par nous-mêmes. »

Stéphanie, Chargée de projet dans le domaine de la santé





« Après avoir cherché il y a quelques années à partir en province, je me suis aperçue que mes compétences n’étaient pas tout à fait transposables dans le même secteur d’activité. J’ai donc ressenti le besoin de faire le point sur mes compétences et mes souhaits d’évolution de carrière.
Ce bilan réalisé avec Emilie Grégoire m’a permis de prendre du recul et de mettre à plat ce que je sais faire, ce que j’ai envie de faire et ce que je n’ai pas, ou plus, envie de faire.
Cela m’a également apporté une méthode et des outils réutilisables en cas de recherche d’emploi ou pour faire un auto-bilan intermédiaire. J’ai beaucoup apprécié tous ces moments d’échange.

Emilie est un guide qui nous permet de nous révéler et de trouver les solutions par nous-mêmes. »

Stéphanie, Chargée de projet dans le domaine de la santé

 
 




 

« Au cours de ses accompagnements, Emilie veille a être au plus près des attentes de ses candidats. La qualité de son écoute, sa capacité d’interroger et de se remettre en question, la pertinence de son analyse donnent a son approche professionnelle, éthique, dynamisme et créativité. »

Philippe, Coach Conseil RH





« Après une expérience en RH au sein d’un cabinet, j’avais, avec votre aide, choisi de me réorienter vers 2 métiers : insertion et probation pénitentiaire et le métier de conseiller principal d’éducation.

J’ai donc préparé ces deux concours l’année dernière tout en occupant un Poste de surveillante dans un lycée. Je n’ai pas eu les concours mais j’ai trouvé un poste de CPE dans l’enseignement privé pour la rentrée, poste en CDI à temps complet.

Je suis tout à fait satisfaite et heureuse de ce choix et j’ai le sentiment que c’est une reconversion professionnelle réussie !

Je tenais donc à vous en informer et à vous remercier pour l’accompagnement que vous m’avez apporté ! Je vous souhaite toute la réussite possible dans vos activités sans douter de celle-ci étant donné le sérieux et le professionnalisme dont vous faites preuve. »

Sophie, Conseillère Principale d’Education

 

 





 

« Je m’appelle Magalie, j’ai 37 ans et j’ai fait récemment un bilan de Compétences avec Emilie Grégoire.
Ce bilan m’a permis de me conforter dans mon choix de reconversion professionnelle.
Effectivement, il y a environ 2 ans, j’avais déjà l’idée de créer mon entreprise (création et vente d’accessoires de mode et de chapeaux) et ne sachant trop où et comment m’orienter et l’ampleur de la tâche me paraissait compliquée voir impossible. J’avais donc mis ce projet de côté.
Puis mon travail actuel ne me satisfaisant plus, j’ai donc suivi un bilan de compétences.
Emilie, la consultante, a su m’orienter vers les bons chemins afin que mon projet puisse commencer à émerger. Professionnellement parlant, ça m’a aidé à savoir ce que je veux dans un travail et ce que je ne veux plus.
A l’heure actuelle, mon bilan est fini et je poursuis l’élaboration de mon projet avec l’accompagnement de la maison de l’emploi et de l’entreprise et le groupement des créateurs.
Le bilan de compétences a été très positif pour moi et m’a beaucoup aidé à me lancer dans mon projet de création d’entreprise.
Je vous encourage à faire un bilan de compétences si professionnellement vous êtes perdu. »

Magalie, Habilleuse de théâtre


 





 

« Le bilan de compétences m’a permis de reprendre confiance en moi et en la possibilité de trouver un autre emploi. Par le travail sur le repérage des compétences, j’ai pris conscience d’avoir une valeur dans mon domaine et de pouvoir prétendre à me mettre au service d’un nouvel organisme. J’en suis sortie avec tous les outils de la recherche d’emploi et la motivation. Prendre le temps de l’analyse de mon parcours n’a pas été une chose aisée pour moi, mais Emilie Grégoire a su capter mon attention et son accompagnement bienveillant m’a incité à ne pas lâcher prise. Le bilan m’a servi aussi à rédiger mon CV et à affirmer ma volonté de continuer ma carrière dans le même secteur mais au sein d’une entreprise dont je partage les mêmes valeurs. »

Alice, Directrice centre socioculturel


 





 

« J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis admis comme élève fonctionnaire suite à la réussite de mon concours. C’était l’objectif de carrière que vous m’avez aidé à construire lors de mon bilan de compétence et dans le sens duquel j’ai travaillé ces deux dernières années. Je ne vous cache pas ma joie de voir tous ces efforts couronnés de succès et vous souhaite la même réussite et le même épanouissement dans vos propres projets professionnels. »

Thierry, Fiscaliste International


 





 

« Danseuse professionnelle depuis mes 19 ans et après une jolie carrière, j’avais envie de passer à autre chose. Je fais encore de la scène et j’aime toujours cela mais je n’ai plus rien à prouver et surtout je ne suis plus dans la même dynamique qu’à 20 ans. J’avais une ou deux idées mais j’étais dans un grand « flou ». On m’a donc conseillé de faire un bilan de compétences. C’était l’inconnu pour moi, mais avec Emilie Grégoire tout a été tellement facile. Après quelques semaines d’exercices, d’introspections, de recherches, d’apprentissage de la méthodologie………………… Je suis plus légère, plus confiante dans l’avenir et pleine de dynamisme pour entreprendre mon projet principal (intervenante artistique chorégraphique et culturelle) et j’ai gardé un projet alternatif (travail en librairie).

 

Je suis très heureuse d’avoir fait ce bilan de compétences, il m’a été très bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel. C’est une expérience qui vous fait avancer.

Maintenant un chemin s’ouvre devant moi et j’ai parcouru ce chemin grâce au savoir être et savoir faire d’Emilie Grégoire………………Un grand merci. »

Caroline, Artiste chorégraphique


 





 

« Le bilan de compétences est un outil indispensable pour les personnes comme moi qui n’ont ni idées ni repères pour un éventuel changement de carrière.

Emilie GREGOIRE  est une personne très compétente dans son domaine, à l’écoute, patiente et compréhensible. De plus elle a été capable de ressortir mes qualités professionnelles et personnelles dont j’ignorais jusqu’à présent l’existence. Ceci m’a permis d’exposer mes envies professionnelles. Les outils et les méthodes utilisés m’ont fait découvrir les différentes pistes, moyens existants pour un changement de carrière.

J’ai fini aujourd’hui mon bilan de compétences en me disant « voilà je vais exercer ce métier bien précis » : chargé d’études statistiques.
Le bilan de compétences est une expérience très personnelle et unique à vivre par chacun.
UN GRAND MERCI A EMILIE »

Natalie, Comptable


 





« J’ai effectué un bilan de compétences avec Emilie, elle m’a aidé à formaliser les étapes de mon parcours professionnel avec attention. Je recommande sa qualité d’écoute pour faire exprimer mon projet, et son talent patient à faire comprendre et présenter les différentes étapes pour mener à bien ce projet. »

Isabelle, Responsable d’un service de documentation

 





 

« J’ai effectué mon bilan de compétences avec Emilie Grégoire. Je cherchais à évoluer professionnellement en interne ou en externe de mon entreprise. Le professionnalisme et la méthodologie de ma conseillère m’a permis de faire un choix de carrière en toute lucidité. J’ai progressivement mis en place une stratégie pour atteindre mes objectifs. Aujourd’hui, je garde un très bon souvenir de cet accompagnement à la fois ludique et constructif et j’ai atteint mon but. Sans ce bilan de compétences, je pense que je tâtonnerais peut-être encore. Je recommande vivement les services d’Emilie Grégoire à toutes les personnes ayant une décision de carrière à prendre ou bien ne sachant pas comment parvenir à une évolution de carrière. Encore merci. »

Jean Pierre, Directeur de fabrication 






 

« J’ai décidé d’accomplir ce bilan de compétences afin de savoir si je n’étais pas passée a côté de quelque chose et surtout pour ne pas avoir de regret plus tard en me disant, j’aurais dû faire autre chose ou si j’avais su.

Ce bilan m’a permis de faire un point sur mon parcours. Les différents travaux m’ont permis de clarifier au mieux mon nouveau projet de vie en ayant connaissances de toutes les informations nécessaires.

Il m’a permis aussi de reprendre confiance en moi et en la possibilité d’évolution professionnelle, par le travail sur le repérage des compétences, j’ai pris conscience d’avoir une valeur dans mon domaine et de pouvoir  prétendre à me mettre au service d’un nouvel organisme.

Le but était identifier mes compétences et le besoin de complément  d’information, clarifier les actions à réaliser. Et ce travail m’a apporté une méthodologie pour mieux connaître quel domaine professionnel correspondrait à mes attentes personnelles et professionnelles. Par ailleurs, j’ai été reçu a la formation d’assistante de ressources humains de la mairie de paris et j’ai commence les cours dernièrement.

Ce bilan a répondu à mes attentes, il m’a aidé à confirmer mes choix et à mettre en place un projet réalisable.

J’ai apprécié les moments d’échanges et de réflexion avec Emilie qui était très à l’écoute de mes attentes et contraintes. Son talent patient à faire comprendre et présenter les différentes étapes de ce projet ont été bénéfique dans le travail de réflexion.

Merci encore une fois Emilie »

Tassadit, Secrétaire

 

 





 

« Je suis voiturier depuis 13 ans et je voulais changer d’orientation professionnelle afin de voir autre chose et retrouver un épanouissement personnel. Grace au bilan et à Melle Grégoire, j’ai pu définir, d’après une étude de mes valeurs et de mes capacités professionnelles, une nouvelle voix pour changer de travail. Cela m’a permis de confirmer mon choix et de mettre toutes les chances de mon côté pour l’avenir, en ayant des arguments pour me mettre en valeur, mieux me préparer et me défendre face à un DRH. J’ai retrouvé une confiance personnelle qui m’aide dans ma démarche et mon plan d’action est tout établi. Merci encore Melle Grégoire ! /

Bonjour, Un petit mot pour vous dire que, après les entretiens avec DRH et directeur de la sécurité, puis avec les deux directeurs financier et juridique du groupe que je serai amené à conduire, j’ai finalement été retenu et commence le 15/07 prochain. J’ai signé mon contrat. J’ai donc démissionné de mon poste la semaine dernière. J’ai hâte de commencer pour découvrir ce nouvel univers. Je vous remercie pour tout.»

Jean Claude, Chauffeur de direction


 





 

« En plein dans la trentaine, installée professionnellement (titulaire à l’hôpital), mère de famille, j’ai eu le sentiment de travailler dans un secteur sans trop vraiment l’avoir choisi, l’impression de ne pas avoir exploré toutes les autres possibilités qui s’offraient à moi.
J’ai donc décidé d’accomplir un bilan des compétences afin de savoir si je n’étais pas passée à côté de « quelque chose » et surtout pour ne pas avoir de regrets plus tard en me disant « j’aurais du faire autre chose ou si j’avais su ».

Mon but en réalisant ce bilan étant de m’interroger et de faire naître en moi une vocation inconnue. Lors de mon bilan, j’ai pu avancer sur ce questionnement et faire des recherches sur des métiers qui me plaisaient en apparence mais avec du recul ne me convenaient pas. Aussi j’ai pu découvrir des métiers que je connaissais moins sur lesquels je ne m’étais jamais trop renseignée. Ce bilan m’a ainsi permis de cibler la profession d’éducateur de Jeunes enfants car il était important pour moi de travailler dans le milieu de l’enfance mais aussi des soins. Ce bilan a répondu à mes attentes, il m’a aidé à confirmer mes choix et à mettre en place un projet réalisable. »

Gaëlle, Secrétaire médicale






« Bonjour,

Je voulais vous remercier pour votre aide, c’est grâce à vous que j’ai pu prendre mon courage à deux mains et réaliser mon projet. Ma vie a changé, c’est super je suis parfaitement à ma place. Je vous souhaite plein de bonheur pour la suite de vos projets et merci encore pour vos compétences et votre aide. »

Paola, Tatoueuse


 





 

« Le bilan de compétences m’a permis de répondre à mes questions. Je voulais changer de travail mais je tenais à garder quelques valeurs importantes pour moi et je ne savais pas comment faire, ni vers où m’orienter. J’ai ouvert mon esprit et j’ai joué le jeu avec Émilie. Avec son plan d’action, ses questions et son aide, j’ai réussi à répondre à mes attentes. Le bilan de compétences, c’est un échange et beaucoup d’écoute. Grâce à l’aide d’Émilie, j’ai trouvé le travail qui me conviendrait et comment faire pour y parvenir. Ce bilan m’a redonné confiance, j’ai maintenant toutes les cartes en main pour changer de profession. »

Haby, Auxiliaire de puériculture 


 





 

« Le bilan de compétences m’a permis de répondre à mes questions. Je voulais changer de travail mais je tenais à garder quelques valeurs importantes pour moi et je ne savais pas comment faire, ni vers où m’orienter. J’ai ouvert mon esprit et j’ai joué le jeu avec Émilie. Avec son plan d’action, ses questions et son aide, j’ai réussi à répondre à mes attentes. Le bilan de compétences, c’est un échange et beaucoup d’écoute. Grâce à l’aide d’Émilie, j’ai trouvé le travail qui me conviendrait et comment faire pour y parvenir. Ce bilan m’a redonné confiance, j’ai maintenant toutes les cartes en main pour changer de profession. »

Haby, Auxiliaire de puériculture 






 

« Las  de ma situation professionnelle, je souhaitais au départ que le bilan valide de grands changements. Ces quelques heures avec Emilie m’ont permis d’abord de faire le point de ces 8 dernières années, de mes compétences accumulés, de me questionner sur mes valeurs et mes conditions de travail et ensuite de verbaliser et formaliser mes envies et attentes. L’écoute et la méthode d’Emilie m’a permis de comprendre que j’aime ce que je fais mais qu’il fallait juste que je change ma façon de le faire.  Du coup, nous avons pu formaliser un  plan d’action  réaliste qui me permet de me projeter à nouveau dans un avenir motivant et positif. Merci »

Sébastien, salarié entrepreneur bricoleur, formateur, photographe






 

« Pour moi, le bilan de compétences a permis de lever le voile, de clarifier mes pensées. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes envahis de mauvaises informations, d’un manque de connaissance provenant de la télé, d’internet, des gens. Moi-même, j’étais rempli de préjugés et d’idées fausses concernant le secteur de la banque, qui m’intéresse. J’étais aussi convaincu que je ne pouvais pas quitter le milieu de la boulangerie.
Je me suis arrêté, j’ai enquêté, j’ai fait le point avec une consultante en gestion de carrière, Mme Grégoire, qui m’a conseillé et écouté sans me mettre de pression.

Mes deux sœurs ont fait ce bilan de compétences et elles ont changé de voies professionnelles et par conséquent de vie. Je conseille à ceux qui sont dans le doute concernant leur emploi de s’engager dans cette démarche de bilan de compétences, ils n’ont rien à perdre et ont tout à gagner, au contraire.

Tout ce travail m’a rempli de convictions, de certitudes. Je suis prêt à me battre, à agir pour atteindre ma cible qui est de me réorienter dans le secteur de la banque, changer de travail et changer de vie. Merci. »

Jean Christophe, Artisan boulanger






« Mon bilan de compétences m’a permis de mieux me connaître professionnellement. Mon but était une évolution professionnelle verticale dans mon entreprise. Les éléments dont j’ai pris conscience au fil du bilan m’ont apporté davantage d’assurance. Ce travail m’a permis, grâce aux contacts que j’ai pu nouer, de mieux cerner les compétences nécessaires à l’évolution à laquelle j’aspire.

L’aide qu’Emilie m’a apportée dans le travail de réflexion a permis de compléter ce travail de façon bénéfique. »

Katia, Gestionnaire prévoyance






 

« Après un essai de reprise d’études pour changer de métier, j’ai souhaité réaliser un bilan de compétences afin de retrouver assurance, intérêt et continuer avec entrain mon parcours professionnel. Avec l’aide constante d’Émilie, j’ai d’abord établi une revue de mes expériences professionnelles et ressources personnelles: compétences, savoir-faire, réalisations, atouts et points forts. Puis, en partant de mes envies, souhaits et valeurs, elle m’a aidé à réfléchir et à identifier de nouvelles opportunités, de façon ludique et approfondie. Elle m’a guidée dans la création d’un nouveau projet de métier et m’aidé à concrétiser mes ambitions de reconversion. Le travail de recherche et d’enquêtes métier, très important, m’a permis de bénéficier d’idées, de pistes et de contacts appréciables. A la fin du bilan, qui est une connaissance de soi même, j’avais l’envie et l’élan nécessaires à une nouvelle recherche de poste! »

Agnés, Responsable Administration Des Ventes bilingue/trilingue






 

« Apres avoir cherché pendant longtemps le métier qui me correspondait le mieux, Pôle Emploi m’a dirigé vers ITER AGIR et sa consultante Emilie Grégoire pour faire un bilan de compétences. J’ai pu après une série d’exercice et de réflexions y voir un peu plus clair et trouver la voie professionnelle qui était la plus en adéquation avec mes ambitions et mes goûts.

J’ai pu alors débuter une formation dont j’ai obtenu le diplôme et qui aujourd’hui me permet de vivre en exerçant un métier qui me correspond. »

Benjamin, Jardinier Paysagiste






 

« J’ai réalisé un Bilan de Compétences avec Emilie GREGOIRE, cela m’a beaucoup aidé dans mes démarches professionnelles. Grâce a son professionnalisme et son savoir faire, j’ai trouvé ce que je voulais, c’est a dire l’assurance, la confiance et surtout le métier que je voulais faire. Merci beaucoup Emilie pour votre compétence. »

Nadia, Gardienne d’Immeuble