Qui suis-je

 

Emilie GREGOIRE

Consultante en gestion de carrière (spécialisation ADVP et autres approches éducatives) et formatrice sur l’accompagnement professionnel

Accompagnement professionnelle (Bilan de compétences, VAE, Orientation scolaire et professionnelle, Techniques de Recherche d’Emploi)

Formations professionnelles sur l’accompagnement en orientation et insertion

Animation de groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles

 

ITER AGIR, c’est d’abord moi. J’interviens en direct et en mon nom ou en sous traitance pour d’autres cabinets RH, Centres de formations et écoles, en tant que consultante/formatrice. Je peux également faire appel à d’autres praticiens partenaires qui s’inscrivent dans la même approche éducative et respectent la même déontologie.

 

Pourquoi ce nom ITER AGIR ?

ITER est un mot latin, signifiant chemin, parcours, voyage. L’image du chemin me semble appropriée puisque j’accompagne des personnes se trouvant à la croisée des chemins. Je chemine à vos côtés sur un bout de votre parcours. Je ne présuppose pas de la direction professionnelle que vous emprunterez, mais je vous donne les moyens d’agir et de décider de vos choix de manière éclairée. Je suis une professionnelle de la transition.

Enfin, par cette allusion au chemin, je rends hommage aux ouvrages de référence en matière d’approche éducative ADVP en France : Chemin Faisant co-écrit par Marie Claude Mouillet et Claude Colin (Ed. Qui Plus Est).

 

Quel est votre parcours ?

J’ai une expérience de commerciale de 10 ans en entreprise dans divers secteurs (industrie pharmaceutique, presse, immobilier, luxe). Cette orientation professionnelle s’est faite plus par opportunité que par choix.

Mais au bout de quelques temps et en parallèle de mes activités commerciales, j’ai repris un parcours universitaire, de mon choix, en Sciences Humaines (Lettres modernes, Linguistique, Sciences du langage) du DEUG jusqu’au doctorat que je n’ai pas finalisé (Sorbonne).

A la suite de ces études et de mon activité de commerciale, j’ai fait le choix de me réorientée, il y a plus de 7 ans dans l’accompagnement, d’abord en insertion, puis en orientation et évolution professionnelle. Comme à mon habitude, en parallèle de mon activité professionnelle, j’ai suivi et obtenu un Master Evaluation et bilan de compétences à l’Université de Paris 8. J’ai, à ce jour, accompagné plus de 500 personnes en prestations d’accompagnement que ce soit en orientation, en évolution ou en insertion professionnelle.

Je me suis rapidement intéressée aux questions de professionnalisation des métiers de l’accompagnement, ce qui m’a donné envie d’y participer, en devenant formatrice auprès des futurs et actuels professionnels de l’accompagnement. Aujourd’hui, je forme ou anime des groupes sur des thématiques variées comme la démarche éducative ADVP, Analyse de la demande et co-construction d’un parcours d’accompagnement, Analyse de Pratiques Professionnelles, etc… auprès de professionnels ayant une petite ou une grande expérience professionnelle de l’accompagnement. J‘interviens en tant que formatrice au sein du centre de formation Le Patio http://www.le-patio-formation.fr/ et de diverses certifications : Conseiller en Insertion Professionnelle à l’ETSUP http://www.etsup.com/Conseiller-en-insertion,21 , DU Coach des transitions professionnelles à l’Université de Nanterre (Paris 10) http://www.u-paris10.fr/formation/du-coach-des-transitions-professionnelles-298569.kjsp 

Moi-même, il me semble important de continuer à me former régulièrement (formation continue, supervision, recherche, séminaire,…) afin d’entretenir une perpétuelle réflexion sur ma pratique et sur le métier de l’accompagnement professionnel.

 

Quel est votre spécificité ?

 

En accompagnement :

Il m’importe d’accompagner toute personne en respectant sa singularité et ses valeurs. Mes prestations d’accompagnement sont personnalisées sur mesure en fonction de votre situation, de vos objectifs et de vos besoins. J’adopte une démarche professionnelle à la fois centrée sur la personne et ancrée dans les réalités socio économiques actuelles. Après avoir expérimenté différentes démarches et postures professionnelles, j’ai choisi de me référer à une approche dite « éducative » de l’orientation (principalement l’ADVP) car elle me semble la plus enclin à répondre aux difficultés du monde socioprofessionnel d’aujourd’hui (environnement professionnel instable, incertitude de l’avenir, perte de sens au travail, parcours semé d’embûches). Mon rôle, vous accompagner dans toutes les étapes de transitions et de changements professionnels afin que vous deveniez acteur de votre vie professionnelle.

 

En formation :

Mon objectif premier est de permettre à chaque professionnel de l’accompagnement, qui le souhaite, de devenir un professionnel éclairé et de développer des capacités à analyser sa pratique professionnelle. Il s’agit de favoriser une construction professionnelle cohérente avec vos principes et objectifs, afin de déterminer quel professionnel vous souhaitez être. Je suis spécialisée de la démarche « éducative » en orientation, évolution et insertion professionnelles et privilégie une pédagogie expérientielle ou active.

 

Quels sont vos projets ?

 

Actuellement, je conçois et rédige un ouvrage, à la fois théorique et pratique, sur la démarche éducative et la co-construction en accompagnement de type orientation, évolution et insertion professionnelles en entretien individuel.

 

Citation de Jean Pierre Cartier :

« La nature même de l’acte éducatif implique de concevoir le sujet, non comme un simple produit social, esclave de fatalités, mais comme un processus en devenir, possédant toujours une certaine liberté lui permettant d’apprendre, de faire des choix et de changer»
 

FORMATIONS / DIPLÔMES

  • MASTER (DESU) Évaluation et bilan de compétences / Université Paris 8, mention Bien

Méthodologie/outils/législation du bilan de compétences

Techniques, posture et démarche en entretien d’aide

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

RH : GPEC, entretien annuel d’évaluation

Coaching cognitivo comportemental

Mémoire : Démarche experte ou éducative en bilan de compétences

  • Formation certifiée ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) - Formée par Claude Colin, co-auteur des ouvrages Chemin Faisant
    Démarche éducative en orientation
    Cette démarche est basée sur une méthodologie conçue à l’Université de Laval (Québec) au début des années 70. Elle fut développée en France à partir des années 80 par l’ANPE pour les adultes et par l’Education Nationale pour les jeunes (programme d’éducation au choix), puis dans tout le secteur de l’accompagnement.
  • Utiliser l’écriture créative dans le cadre de formations et de l’accompagnements  socio-professionnels – Formée par Anouk Journo Durey, LE PATIO Formation
  • De son Histoire de vie à sa posture professionnelle – Formée par M. Cléach et D. Desmarais, ALEPH Ecriture
  • Séminaires Histoire de vies TRACES D’AVENIR 
  • Membre du GFAPP Groupe de Formation d’Analyse de Pratiques Professionnelles et participation aux séminaires 
  • MASTER Recherche Lettres modernes, Linguistique, Sciences du langage / Université Paris 3, mention Très Bien (DOCTORAT non finalisé)

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

FONCTIONS ACTUELLES :

  • Formatrice de la formation professionnelle
  • Consultante en gestion de carrière ADVP

FONCTIONS PRECEDENTES :

  • Chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3
  • Conseillère emploi
  • Commerciale Grands comptes

 

REGROUPEMENTS et ASSOCIATIONS

 

PUBLICATIONS et ECRITS

Articles :

Grégoire, E. (2014). Le cadre de l’analyse de pratique. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 2, pp 11-19. http://www.analysedepratique.org/?p=1046.

Mémoire :

Grégoire, E. (2012). Démarche experte ou éducative en bilan de compétences, mémoire de DESU Evaluation et bilan de compétences, sous la direction de Stéphane Montagnier, Paris, Unversité de Paris 8.

Page de Blog :

Blog à destination des professionnels de l’accompagnement ou toute personne s’intéressant aux questions du travail, de l’orientation, de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation professionnels http://www.iter-agir.fr/blog/

Interviews :

Bilan de compétences, c’est quoi et pourquoi faire ? Interview d’Emilie Grégoire publiée sur Emploi et Nous.