Pourquoi privilégier la pédagogie expérientielle ?


 

La pédagogie expérientielle met à l’honneur l’apprentissage par l’expérience. Il s’agit d’apprendre en expérimentant une expérience, en vivant un processus par des mises en situation, des séquences ludiques et créatives. Cette pédagogie favorise la réflexion sur soi et sur son environnement, valorise l’image de soi, permet d’intégrer le sens donné à l’expérience et facilite la mise en action.

Cette pédagogie comporte des étapes : l’expérience concrète, la réflexion et l’analyse du vécu, et la synthèse.

Concrètement, en individuel ou en groupe, l’animateur fait, tout d’abord, vivre l’expérience à l’apprenant/consultant. Puis, l’animateur invite l’apprenant/consultant à un temps de réflexion personnel pour produire ses propres significations  par rapport à l’expérience vécue. C’est l’occasion pour ce dernier d’exprimer ce qu’il pense, ce qu’il ressent et d’intégrer le sens qu’il donne à l’expérience vécue. Enfin, le consultant transmettra à des tierces personnes la mesure de l’expérience vécue pour lui et l’apprenant mettra en pratique son apprentissage sur le terrain.

 

Pour marque-pages : permalien.