Les liens incontournables sur l’Histoire de vie en formation

 
Voici quelques références et liens utiles à tous ceux qui s’intéressent à la pratique et/ou la recherche sur l’Histoire de vie en formation.
 
 
- ASSOCIATION INTERNATIONALE DES HISTOIRES DE VIE EN FORMATION ET DE RECHERCHE BIOGRAPHIQUE (ASIHVIF)

L’association ASIHVIF regroupe des chercheurs et patriciens dans le champ de l’éducation des adultes et sensibles aux liens entre formation et Histoire de vie.

« les démarches de « formation par les histoires de vie » visent à renforcer le pouvoir d’action du sujet sur lui-même et sur son environnement en l’associant à la construction des savoirs produits.  »

http://www.asihvif.com/

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter de l’association pour être informé des ateliers, des colloques, des séminaires, des formations, des publications.

http://www.asihvif.com/1/la_lettre_680698.html
 
 
- L’ASSOCIATION LE DIRE ET L’ECRIRE

L’association développe et informe des manifestations, des ateliers et des formations en lien avec l’écriture créative et l’Histoire de vie en formation,.

http://www.ledireetlecrire.com/ 

Abonnez -vous à la newsletter.

http://www.ledireetlecrire.com/1/la_newsletter_492734.html
 
 
- DIPLOMES EN HISTOIRE DE VIE

D.U. Histoires de Vie en Formation, (Université de Nantes) :

https://www.univ-nantes.fr/3392/0/fiche___formation/&RH=1183788243864&ONGLET=1

Certificat de Recueilleurs et recueilleuses de Récits de vie, (Université de Fribourg) :

http://arrv.ch/formation/
 
 
 - TRACES D’AVENIR

Cette association regroupe une équipe pluridisciplinaire inscrite dans le courant des Histoires de vie en formation. Elle organise des séminaires collectifs, des soirées débat, des accompagnements individuels et participe à de nombreux évènements autour des Histoires de vie.

https://tracesdavenir.wordpress.com/
 
 
- TRACES DE VIE

L’association Traces de vie a pour objectif de promouvoir la mise en écriture, la recherche, la formation autour de l’histoire de vie et l’édition de récits ou romans à caractère autobiographique et de mémoire collective.

http://traces-de-vie.net/index.htm
 
 
- COLLECTION HISTOIRE DE VIE ET FORMATION (HARMATTAN)

Cette collection, dirigée par Gaston Pineau, vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler « histoire de vie » et « formation »

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=6
 

Pour marque-pages : permalien.