« La VAE, une histoire d’accompagnement », interview de l’auteure

Marie Aron, directrice du centre EXPERENCIA, est l’auteure d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Qui plus Est : « La VAE, une histoire d’accompagnement ».

Marie a accepté de partager cet évènement et de répondre à une interview pour l’occasion :

 

Pouvez-vous vous présenter, vos fonctions et vos activités ?

Je suis psychologue et je dirige le centre accompagnateur en VAE : EXPERIENCIA. J’ai créé EXPERIENCIA parce qu’au fil de mes rencontres avec le public (salariés et chercheurs d’emploi), j’ai toujours été émerveillée par la Richesse de l’ EXPERIENCE de chacun. Appeler ma société EXPERIENCIA , était une manière de rendre hommage à toute cette EXPERIENCE et aussi offrir à chacun la possibilité de vivre une nouvelle EXPERIENCE en osant la démarche VAE.

 

Pourquoi avoir écrit cet ouvrage, dans quel but ?

J’ai écrit cet ouvrage parce que les récits de vie au Travail m’intéressent et que je trouve que la démarche de VAE  invite chacun à devenir l’auteur de sa vie professionnelle. Écrire ce que l’on fait et surtout comment on le fait n’est pas si facile, c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’ accompagner ces personnes soit en individuel , soit en collectif . Après avoir accompagné à la VAE quelques dizaines de personnes sur diverses certifications de niveau V à I, je me suis rendu compte qu’a chaque accompagnement j’enrichissais ma pratique et j’ai ressenti l’ envie de la partager.

 

 Quelle est la spécificité de cet ouvrage sur la VAE ?

C’est un ouvrage pédagogique qui s’adresse avant tout aux professionnels de l’accompagnement ( conseillers en bilans de  compétences, conseiller emploi formation…… ) qui souhaitent se former à une méthode d’accompagnement. Je propose aussi un référentiel d’activités professionnelles qui pourrait être celui de l’accompagnateur VAE. Dans le prolongement de cet ouvrage je vais animer des formations à l’accompagnement VAE en partenariat avec le PATIO, la première session est prévue en décembre, quatre autres suivront en 2016.

 

Comment définiriez vous un bon accompagnateur VAE ?

Un bon accompagnateur VAE est un guide éclaireur, il est celui qui accompagne chacun à devenir Auteur de sa vie professionnelle.

 

Avez vous d’autres projets ?

Oui EXPERIENCIA grandit et s’ouvre à de nouveaux accompagnements, notamment en bilans de compétences, en coaching et nous avons la particularité de proposer aussi de la Médiation. Par ailleurs j’ai un autre projet d’ouvrage.

 

Pour en savoir plus et commander l’ouvrage : http://www.editionsquiplusest.com/bilan-competences-portfolio-vae/nouveau-octobre-2015-la-vae-une-histoire-d-accompagnement-93.html

 

Pour marque-pages : permalien.