Méthodologies et valeurs

La démarche professionnelle

 

ITER AGIR fait le choix d’une approche éducative, centrée sur la personne, respectueuse de la singularité de chacun, afin de vous permettre :

de faire des choix conscients et éclairés,

de faire face à l’incertitude du monde socio économique,

d’être acteur et auteur de votre parcours,

d’être à l’écoute des opportunités et des réalités du marché de l’emploi,

d’acquérir compétences et habiletés dans vos prises de décision,

d’apprendre à savoir s’orienter et s’insérer professionnellement.

 

Quelles méthodes, outils et techniques mobilisons nous ? Sur Quels fondamentaux théoriques reposent notre pratique ?

 

ADVP :

L’approche d’ITER AGIR est fondée sur la méthodologie de lADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).

L’ADVP est une démarche éducative accordant une place capitale à l’expérience et reposant sur l’idée que l’homme porte en lui la capacité de se comprendre, de comprendre l’environnement de l’emploi et de résoudre ses problèmes (Rogers).

L’accompagnement proposé est donc un processus à vivre plutôt qu’une procédure à subir. Il s’agit donc de solliciter la participation et l’engagement de la personne. Mis en action, en plus d’agir, vous développez la qualité même d’être pro-actif dans vos choix. Le rôle du consultant sera de faciliter la mise en mots et de développer vos habilités à savoir s’orienter. Le processus s’articule autour de 4 étapes :
> L’exploration (recueil d’informations de la personne sur elle-même et sur l’environnement de l’emploi)

> La cristallisation (classement, catégorisation des informations recueillies permettant de dégager des critères)

> La spécification (hiérarchisation des éléments)

> La réalisation (transformation des choix en objectifs d’action).

L’ADVP repose sur plusieurs courants théoriques : la psychologie humaniste, la psychologie développementale, la psychodynamique du travail et une certaine philosophie existentialiste.

 

Entretien d’aide et tenir conseil :

L’entretien d’aide est une approche développante pour la personne accompagnée. Elle réfère à la relation d’aide de Rogers, fait appel à des techniques de reformulation, à une centration sur le ressenti de la personne, à une attitude empathique et favorise l’auto-résolution de problème.

Tenir conseil signifie vous accompagner dans votre délibération de votre situation problème pour que vous puissiez agir et acquérir des aptitudes à l’auto-évaluation.

 

Histoire de vie : 

Cette méthode vous permet de relire votre parcours professionnel, scolaire, extra-professionnelle, non pas pour le modifier mais afin d’en modifier le regard que vous y portez, afin d’y donner du sens, de la cohérence et de reprendre confiance dans vos capacités.

Faire un travail d’analyse de son parcours, par cette méthode, permet de repérer les évènements marquants, les influences, vos représentations, les rencontres importantes, les phénomènes de répétition ou les points de rupture de votre parcours, d’entrevoir les liens et de surtout de comprendre le fil rouge de votre parcours de vie.

Vous effectuerez un travail de mise en forme de vous-même et de mise en mots au travers de séquences proposés et de votre récit de vie. L’objectif de la méthode Histoire de vie est d’acquérir une production structurée, une lecture globale qui, en travaillant sur le passé et le présent, vous aidera à mieux construire l’avenir.

 
Séquences d’écriture créative centrées sur la personne : 

Cette approche ludique et valorisante s’inspire des ateliers d’écriture créative et permet de faire émerger vos représentations, motivations, centres d’intérêts, compétences, mais aussi permet de travailler vos outils de recherche d’emploi et développe votre créativité. Cette méthode est le moyen d’expliciter, d’exprimer ses objectifs de manière originale, afin de contribuer à l’élaboration de son projet professionnel. Ces séquences d’écriture peuvent également enclencher et contribuer à un travail d’histoire de vie. Les fondamentaux théoriques qui sous-tendent la méthode : le structuralisme (linguistique), OULIPO (courant littéraire), approches pédagogiques diverses telles Freinet, Montessori.

 

Technique d’explicitation :

L’entretien d’explicitation est une technique qui a pour but de favoriser, d’aider et de solliciter la mise en mots descriptive de la manière dont une tâche professionnelle a été réalisée. Cette verbalisation de l’action est nécessaire à un travail d’identification des compétences que ce soit en bilan de compétences ou en Validation des Acquis de l’Expérience.

 

Techniques de recherche d’emploi :

Une recherche d’emploi optimale repose sur l’acquisition d’une connaissance du marché de l’emploi et sur des techniques et outils portant sur :

- Le CV

- La lettre de motivation

- L’activation et le développement de ses réseaux

- La préparation à l’entretien d’embauche

 

Notre spécificité dans cette étape :

 

- Vous apporter de l’information actualisée,

- Vous permettre de comprendre et de manier les codes de la recherche d’emploi,

- Vous permettre d’aiguiser votre sens critique vis à vis des outils de communication de la recherche d’emploi pour être durablement acteur de vos transitions professionnelles,

- Vous aidez à concevoir une mise en forme au service de votre argumentation orale.

 

Le portefeuille de compétences :

La méthodologie du portefeuille de compétences vous permet de savoir analyser vos expériences professionnelles et/ou extra professionnelles pour identifier vos compétences (savoirs, savoir faire et savoir être). Le portefeuille de compétences permet également de capitaliser les preuves de vos compétences dans un fascicule. Il est l’occasion de faire le point sur votre parcours. Il peut être constitué dans le but d’une recherche d’emploi, d’une évolution professionnelle, d’une VAE ou d’une réflexion sur votre projet professionnel.

 

Les valeurs du consultant

► Ecouter la personne avec bienveillance et empathie et lier une relation de confiance

Placer la personne au coeur de son accompagnement

Respecter le secret professionnel et le code déontologique du consultant 

► Accepter le droit de la personne de faire des choix en autonomie

► Consolider et remettre en permanence en question ses acquis

S‘adapter à la personne et à chaque projet

► Personnaliser et individualiser ses accompagnements (et non standardiser) en fonction de l’objectif de chaque personne

 

 

ITER AGIR se réfère au :

- Code déontologique de l’Association Internationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle (AIOSP)

- Cadre déontologique décrit dans les articles de loi régissant certaines prestations (Bilan de Compétences : Art. L6313-10, R6322-35 à 39 du nouveau Code du Travail)