Adopter une démarche éducative ADVP

 
Spécificité de cette formation :

Cette formation propose de comprendre et d’adopter la démarche éducative par la découverte de l’ADVP.

D’un point de vue pratique, il s’agit d’expérimenter et de s’approprier les outils de l’ADVP. D’un point de vue théorique, il s’agit de spécifier la démarche éducative ADVP par une approche comparative (démarche experte et démarche éducative).
Se former à la démarche éducative, c’est acquérir un apprentissage global. Cela comprend évidemment de se former à la méthode et aux outils, mais également de comprendre les référents théoriques, la posture professionnelle, la place de l’accompagné, les finalités de l’accompagnement dans une approche éducative ADVP.
La formation aborde les différentes étapes de l’élaboration de projet professionnel.

 

Pourquoi se former à la démarche éducative ADVP :

Parce que…

- L’ADVP est reconnu en France depuis 30 ans et que de plus en plus d’organismes prescripteurs exigent des professionnels formés à l’ADVP.

- La démarche éducative favorise l’autonomie des personnes accompagnées et leur permettent de développer des aptitudes à faire des choix tous au long de leur parcours.

- La démarche éducative s’adapte à tous profils (tous niveaux, secteurs, âges, situation) et tous dispositifs d’orientation ou d’insertion.

- L’approche éducative s’inscrit dans une approche humaniste considérant le sujet dans sa globalité et dans sa singularité.

- La démarche éducative nous semble la plus appropriée face à l’environnement socioprofessionnel d’aujourd’hui instable, complexe et en perpétuelle mutation.

 

Objectifs :

- Connaitre et comparer les différentes démarches professionnelles en accompagnement.

- Utiliser la méthode ADVP sur toutes les étapes d’élaboration de projet professionnel en accompagnement individuel et collectif.

- Se positionner en tant professionnel de l’accompagnement et adopter une posture consciente .
 

Contenu :

- historique et enjeux actuels de l’orientation

- compréhension de la méthode et du modèle opératoire du processus de choix

- Connaissance des référents théoriques de la démarche éducative ADVP et de la démarche experte

- Expérimentation de mises en situation psychopédagogiques sur les différentes étapes d’élaboration de projets (connaissance de soi, connaissance de l’environnement et des métiers et mise en place des projets professionnels)

- Détermination et comparaison des attitudes et postures professionnelles, des places accordées à l’accompagné et des finalités de l’accompagnement dans une démarche éducative et dans une démarche experte
 

Pédagogie :

- Pédagogie expérientielle, où chaque participant est amené à vivre le processus d’accompagnement ADVP

- Alternance entre expérimentation pratique et apports théoriques
 

Publics :

Tous Praticiens de l’accompagnement en orientation, insertion et évolution professionnelles. Pré-requis : profil expérimenté ou débutant avec une première expérience de l’accompagnement.
 

Durée :

5 jours

option : 1 journée de retour d’expérience et d’ajustements quelques mois après la formation pour consolider les acquis.